Accueil > Revue de presse > Agrég d’Histoire : si on planchait sur le Twitter de Toutankhamon ? - par (...)
Agrég d’Histoire : si on planchait sur le Twitter de Toutankhamon ? - par deux candidats à l’Agrégation d’histoire 2011, Rue 89, 24 mai 2011
mardi 24 mai 2011
Cela fait plusieurs jours déjà qu’une polémique agite le cercle fermé de l’université française et de son dit concours d’excellence. L’agrégation d’Histoire, qui est un concours du second degré de l’enseignement, dont les écrits ont eu lieu du 12 au 15 avril, constitue tout autant le rite d’initiation vers le monde de la recherche, l’outil quasi indispensable pour espérer accéder au métier d’historien.
Les deux dissertations d’Histoire et celle de géographie entourent l’épreuve du commentaire de document, exercice de base de tout apprenti historien. Seulement, le texte d’histoire médiévale sur lequel nous avons dû plancher s’avère ne pas être authentique puisqu’il s’agit d’un récit fictif du XXe siècle, de l’érudit (à lui, on ne peut pas reprocher de ne pas avoir consulté les sources originales) et curé Palémon Glorieux.
Le vendredi 20 mai, des camarades, pour le moins assidus lecteurs du forum Passion-Histoire.net, diffusaient l’information, et le jour même les enseignants – depuis quand savaient-ils ? – confirmaient, gênés.
Premier symptôme d’une rupture claire entre des candidats tenus à l’écart et le milieu des enseignants-chercheurs, qui auraient préféré que rien ne se sache. Quant à ceux qui disent qu’il aurait été possible de déceler des anachronismes, nous émettons de sérieux doutes.
Le roi des Romains, futur empereur ? Pas un indice
Beaucoup de candidats ont jugé le texte très (trop ? ) perspicace quant aux tenants et aboutissants du concile de Constance (1414-1418), et étrangement facile à comprendre, ce qui le rendait justement difficile à commenter ; mais l’indice que certains ont cru relever, censé alerter le lecteur, n’a rien d’évident.
« Le roi des Romains, -on ne peut pas encore lui donner le nom d’empereur » n’a pas de caractère rédhibitoire du point de vue de la critique interne du texte. L’incise n’est pas une prolepse, comme semblent le proposer certains, ce qui poserait problème au sein d’un journal prétendu écrit au jour le jour.
Dire du roi des Romains qu’il est le futur empereur est presque un pléonasme, étant donné que le titre de roi des Romains désigne l’empereur élu avant son couronnement. (Télécharger l’épreuve)
Plus assez de temps
Pour notre part, nous qui sommes candidats à l’agrégation, profitons de cette prise de parole opportune pour faire entendre notre point de vue. Mieux vaut tard que jamais dans un calendrier des concours renouvelé. Le site Publinet annonce toujours les résultats de l’agrégation le 7 juin, les admissibles du Capes, leur convocation aux oraux entre le 18 juin et le 9 juillet.
En repoussant au maximum l’annonce de cette bévue, les agrégatifs sont eux aussi mis dans l’embarras. La situation est absurde. Il n’y a plus de temps pour repasser les concours.
Pour lire la suite :
Voir en ligne : http://www.rue89.com/2011/05/24/agr...