Accueil > Statuts et précarité > P.É.C.R.E.S. écrit sur la précarisation dans l’ESR (avril 2011)

P.É.C.R.E.S. écrit sur la précarisation dans l’ESR (avril 2011)

vendredi 15 avril 2011

Le collectif Pour l’Étude des Conditions de travail dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur (PÉCRES) publie une enquête sur la précarisation dans l’enseignement supérieur et la recherche intitulée Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l’heure de la précarisation (Paris, Raisons d’Agir, 2011, 160 p.).

Présentation de l’éditeur :

Invisibles et vulnérables, les précaires sont (re)devenus les chevilles ouvrières de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les années 2000 ont vu leur nombre exploser : ils représentent désormais un quart des personnels et la tendance se poursuit.

Une enquête nationale lancée au cours de l’hiver 2010 par le collectif des auteurs de ce livre a mis au jour leurs conditions de travail et de vie. Comme dans d’autres mondes professionnels, la faiblesse des rémunérations et le manque de reconnaissance exacerbent les rapports hiérarchiques, brisent les individus et dégradent la qualité du travail. Les contrats courts entravent l’acquisition de compétences et contrarient une condition fonda- mentale de l’activité scientifique : disposer de suffisamment de temps pour faire des découvertes sérieuses.

La précarisation des personnels des universités et des organismes de recherche disqualifie le secteur tout entier, portant atteinte à la production des connaissances et mettant en péril la transmis- sion des savoirs à des millions d’étudiants.

Table des matières :

Introduction

I. Précarité d’hier, précarisation d’aujourd’hui
Années 2000 : l’explosion de la précarité, 20. – Un retour aux années 1950 ?, 28. – La précarisation, une politique contre les services publics, 32. – La précarisation, une politique contre la science, 39.

II. De l’« excellence » à l’intermittence
Des emplois discontinus, 52. – La précarité comme horizon ?, 57. – De l’emploi précaire au revenu précaire, 61. – Précaires parmi les précaires, 68. – La « ligne de CV » pour toute rémunération, 71. – Précarité des protections, 72.

III. De l’intermittence à la dépendance
Le cercle vicieux de l’invisibilité, 82. – Du personnel de seconde catégorie, 87. – Un boulevard pour les abus de pouvoir, 90. – La solidarité dans l’impuissance, 96.

IV. De la dépendance à l’impossible excellence
Des économies de bouts de chandelles, 103. – Un gâchis de compétences, 107. – Le temps de la contractualisation contre le temps de la recherche, 114. – La programmation contre les découvertes, 117. – Les risques d’une baisse générale de niveau, 122. – Le renoncement à la démocratisation scolaire, 125.

Conclusion

Annexes Glossaire Notes et références citées