Accueil > Revue de presse > Les députés veulent enquêter sur la masterisation, VousNousIls, 1er avril (...)
Les députés veulent enquêter sur la masterisation, VousNousIls, 1er avril 2004
vendredi 1er avril 2011
La commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale va mener une enquête sur la réforme de la formation des enseignants.
A lire sur le site de VousNousIls
Une mission d’information composée de quinze députés de la majorité et de l’opposition a été mise en place à l’Assemblée nationale pour étudier « la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants ». Présidée par le député UMP du Doubs, Jacques Grosperrin, elle devrait rendre ses conclusions en juin prochain.
Pour procéder à une « évaluation de la masterisation » et « réfléchir à différentes pistes » pour le recrutement des professeurs des premier et second degrés, elle rencontrera notamment les syndicats d’enseignants, puis des membres des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ainsi que des inspecteurs, recteurs, chefs d’établissement et enseignants débutants. Ses membres n’excluent pas non plus d’aller étudier ce qui se fait à l’étranger.
Dans ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, le 19 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait de rouvrir le chantier d’une réforme rejetée par une bonne partie de la communauté éducative. Selon les syndicats, elle a conduit à un « désenchantement général ». Ainsi, d’après le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale Unsa, « en septembre, seuls 50% à 70 % des candidats inscrits aux concours se sont présentés aux épreuves. Et cette année, il y a près de deux fois moins d’inscrits aux masters ».
L’an dernier, Jacques Grosperrin, lui-même ancien enseignant, avait déjà conduit une mission parlementaire sur la réforme du collège.