Accueil > Université (problèmes et débats) > Motion de l’Assemblée Générale du département du Monde Anglophone de Paris 3 le (...)
Motion de l’Assemblée Générale du département du Monde Anglophone de Paris 3 le 5 décembre 2013
samedi 7 décembre 2013, par
Le département du Monde Anglophone, réuni en assemblée générale le 5 décembre 2013, exprime sa vive inquiétude devant les évolutions annoncées ces derniers mois pour notre Université. La création de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Sorbonne Paris Cité, déjà actée par transformation du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur en juillet dernier, conduit à des diplômes de site, à une contractualisation globale, et à des risques élevés sur le maintien des flux étudiants à l’intérieur de cette Communauté. Le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies a engendré une situation financière aggravée d’année en année, du fait d’une réduction constante des moyens affectés, en parallèle avec une augmentation des missions. Le travail sur les accréditations se fait à l’aveugle, sous des injonctions contradictoires des autorités de tutelle.
- L’Assemblée générale, tout d’abord, se déclare opposée à tout processus de fusion autour de Sorbonne Paris Cité, et demande que tous les efforts soient faits, pour limiter la dévolution de pouvoir de notre (ex) Université à cet organisme, et pour maintenir un principe de subsidiarité. L’Assemblée générale demande qu’une concertation sincère soit organisée rapidement à ce propos.
- Elle demande que des chiffrages précis soient réalisés, et diffusés publiquement, afin de mettre en lumière l’ampleur des sous-dotations actuelles par rapport aux missions exigées, et que tous les efforts soient faits pour combattre cette évolution. Elle proteste contre toute tentative visant à faire payer ces sous-dotations par les personnels enseignants et administratifs, en augmentant leur charge de travail à coût constant. Elle proteste également contre la dégradation des conditions de travail déjà subies par ces personnels ces dernières années.
- Elle déplore que les autorités de tutelle continuent à lancer des réformes incessantes, brouillonnes et vécues comme arbitraires, et qu’elles généralisent des pratiques pyramidales, sans pour autant pouvoir encadrer leur application par des instructions claires. Elle invite les autres départements de l’Université Paris 3 et de tous les établissements victimes de ces évolutions, à essayer de construire des positions communes et une action collective.
adopté à l’unanimité des présents