Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Communiqué du CEVU de l’Université de Provence, 15 avril 2009

Communiqué du CEVU de l’Université de Provence, 15 avril 2009

jeudi 16 avril 2009, par Elie

Dans la perspective d’une reprise aménagée des enseignements du semestre et de la préparation des examens afférents, le CEVU de l’université de Provence réuni le 15 avril 2009 a voté des « grands principes » encadrant la réalisation du semestre :

- Le semestre en cours ne pourra pas être « neutralisé » (blanchi), c’est-à-dire que la validation automatique et globale du semestre ne pourra pas être proposée Vote : 5 abstentions, 24 pour.

- Pour toutes les filières qui ont été perturbées, la date butoir du semestre (enseignements et examens) est le 30 juin 2009 Vote : 5 abstentions, 24 pour.

- En tout état de cause la session de rattrapage des deux semestres débutera au 31 août 2009. Vote à l’unanimité.

- Les cours qui ont été maintenus pendant les journées banalisées et les journées de fermeture administrative des sites universitaires ne pourront faire l’objet de questions lors des examens de validation du semestre. Vote à l’unanimité.

- Les étudiants ne pourront être pénalisés du fait de leurs absences en cours, TP, TD pendant la période de perturbation des enseignements. Vote à l’unanimité.

- Les notes obtenues dans des épreuves de contrôle continu s’étant déroulées pendant la période du mouvement ne peuvent être retenues que si elles sont en faveur de l’étudiant. Vote à l’unanimité

De même le CEVU a initié une réflexion quant au contrôle continu et à la validation des enseignements durant les jours ouvrés perturbés par les mouvements universitaires et propose certaines recommandations aux équipes de formations qui devront définir leur position dans ce domaine et en informer le CEVU :

- Le CEVU recommande aux équipes pédagogiques des filières de prendre toutes les mesures pour assurer le rattrapage des enseignements manqués par les étudiants. En cas de contestation de la « validité » des enseignements le CEVU est désigné comme autorité compétente pour définir la « recevabilité » du cours.

- Le CEVU propose que, dans toute la mesure du possible, la validation du semestre se déroule sous forme de contrôle continu. Les étudiants qui ne pourraient pas se présenter à l’ensemble des épreuves organisées en juin conserveront le bénéfice de leurs notes de contrôle continu si elles sont positives lors de la seconde session de septembre.