Accueil > Le mouvement de 2009 > Comptes rendus des AG et actions dans les universités et villes de (...) > Bilan de la mobilisation de l’IUFM de Grenoble (17 janvier 2009)
Bilan de la mobilisation de l’IUFM de Grenoble (17 janvier 2009)
dimanche 18 janvier 2009, par
Voici les nouvelles des actions passées et futures du collectif de l’iufm de Grenoble, collectif qui milite depuis fin novembre contre la réforme de la formation des enseignants et sur la casse du service public d’éducation :
Jeudi 8 janvier : une AG a eu lieu pour motiver les troupes, nous étions à notre surprise assez nombreux et particulièrement remonté . Une journaliste du « dauphiné libéré » était présente et a publié le lendemain un article sur notre collectif. Au cours de cette AG, nous avons décide d’agir de manière visible pour faire remonter l’information au rectorat, aux élues et au ministère : bloquer le conseil d’école de l’iufm du mercredi 14 janvier..
Mardi 13 janvier : une AG d’une coordination inter-unversité/iufm de Grenoble s’est réunie pour préparer le mouvement universitaire qui va prendre son envol à partir du mardi 20 janvier, date d’actions dans l’enseignement supérieur (après les lycéens, aux étudiants de prendre conscience des dangers de cette réforme et d’agir !!! A eux de se mobiliser !!! ). …. Bref nous nous unissons et les mois prochains nous prouveront que cette union était le bon choix…Sachez qu’en effet, la tension monte dans les universités françaises (pour plus d’infos : www.sauvonslarecherche.fr ) avec de plus en plus d’universités qui refuse de rendre les maquettes de master, même les présidents d’universités ne veulent pas de cette réforme (voir pièce jointe lettre de la conférence des présidents d’Université)
Mercredi 14 janvier : Le Conseil d’Ecole de l’IUFM de l’Académie de Grenoble, du mercredi 14 janvier 2009, a été investi et bloqué par le collectif de l’iufm de Grenoble (étudiants, stagiaires et formateurs de l’IUFM) pour donner, une fois encore, sa position par rapport à la mastérisation de la formation des maîtres, cette seule question étant à l’ordre du jour du Conseil. Le but de cette intrusion dans le C.E. était de demander un positionnement clair de l’IUFM contre le dépôt des maquettes pour le 15 février prochain dans les conditions actuelles de la mastérisation. Cette déclaration a été précédée, dès l’ouverture du conseil, à 16h, par celle des formateurs affirmant leur position contre les conditions impossibles dans lesquelles est placée la réforme de mastérisation et jugeant inacceptable la remise des maquettes de master à la date du 15 février prochain.
A nos questions, à nos arguments, aucune réponse claire, aucun contre argument sur le fond de la réforme de la formation a été apporté par le directeur de l’iufm de l’académie de Grenoble (lire le compte rendu détaillé et la motion en pièce jointe)
Vendredi 16 janvier : Un appel a été lancé par certains iufm pour une coordination du inter-iufm le 24 janvier prochain. Le collectif de Grenoble (qui appelle à cette coordination depuis début décembre) souligne l’obligation de se coordonner. Il répondra présent à cette coordination et demande à tous les iufm de France de venir se joindre à cette coordination et à ce mouvement de grande ampleur …
Nous re soulignons ici l’idée qui devient, jour après jour, réalité (Paris, Versailles, Lyon, Toulouse, iufm de picardie, iufm de franche-comté souhaitent y participer) avec : « la nuit des iufm du 3 février » où parents d’élèves, élu(e)s, enseignants, étudiants, stagiaires, universitaires seront conviés dans tous les iufm de France à participer à des discussions sur cette réforme et ses dangers.. les locaux seront re-investis... Cela sera un soirée de lutte, d’ouverture, de dialogues pour faire passer notre message : non à la suppression de la formation des enseignants ! non au dépôt des maquettes le 15 février ! Oui à une véritable réflexion sur le devenir de la foramtion des enseignants ! (représentants des iufm, mobilisez vous , répondez nous sur : collectif.iufmgrenoble@yahoo.fr)
D’ailleurs faites aussi circuler l’information, que d’autres mouvements se font entendre. Ainsi, des collectifs de parents d’élèves et d’enseignants se mobilisent un peu partout en isère (collectif du Gresivaudan, collectif de l’école Jules Ferry et bien d’autres), ils font des réunions, organisent des journées d’informations, distribuent des tracts, ils colportent nos revendications sur la formation des enseignants, ils se bougent pour sauver l’école publique… nous les félicitons, nous les encourageons ! Ces collectifs doivent se créer un peu partout en Isère et en france ! Nous serons ensemble dans les manifestations du 17 janvier et 29 janvier !!!
Faites circuler l’information ! Continuons à agir localement et nationalement …
Tout ceci pour démontrer que, malgré tout ce que l’on essaye de nous faire croire, aussi bien dans les médias que par la voix des « exécutants » du ministère de l’Education, « rien n’est irréversible »…
A très bientôt, le collectif de l’iufm de Grenoble