Accueil > Veille masterisation/ concours > Du Master MEEF au nouveau CAPES de philosophie 2022
Du Master MEEF au nouveau CAPES de philosophie 2022
jeudi 9 janvier 2020, par
Des membres du jury du CAPES de philosophie s’inquiètent à juste titre à la lecture des projets de la DGESCO, relatifs à la professionnalisation du nouveau master MEEF 2020 et du nouveau CAPES 2022.
Si une formation pédagogique est souhaitable, elle doit venir en plus et non à la place de la formation philosophique, sur un temps libéré à cet effet et non à raison d’un tiers temps durant la 2e année de master (en pleine préparation du concours et rédaction du mémoire, le tout avec 1000 euros bruts pour survivre...).
Quant au contenu du 2d oral (devant un jury intégrant des RH), l’alibi déontologique dissimule bien mal la dimension "docilisante" plus que "professionnalisante" de cette réforme menée une fois de plus, au pas de charge et sans concertations...
Vous trouverez ici la tribune-pétition initiée par des membres du jury du CAPES de philosophie, pétition soutenue par le SNES (via son groupe philosophie).
Extrait :
Ce projet prévoit en effet de réduire drastiquement la part disciplinaire du concours, en la cantonnant à une épreuve sur quatre et à un sixième de la note globale.
Les autres épreuves nouvellement créées ne consisteraient qu’en une évaluation des capacités des candidates et candidats à « animer » des séquences au contenu préfabriqué, à se « positionner en fonctionnaire » et à « incarner et verbaliser les valeurs de la République ». Le poids désormais écrasant et la teneur de ces épreuves non disciplinaires reposent sur un contresens tenace, selon lequel on pourrait séparer la capacité disciplinaire et la capacité pédagogique.