Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion de l’Assemblée Générale du 12 décembre 2017, UFR ALLSH, Aix-Marseille (...)

Motion de l’Assemblée Générale du 12 décembre 2017, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université et CR de la délégation intersyndicale reçue au Rectorat

mercredi 13 décembre 2017, par Laurence

1/ Motion de l’Assemblé Générale du 12 décembre 2017, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université

L’Assemblée Générale des personnels et des étudiants, réunie le mardi 12 décembre à Schuman, demande aux instances d’AMU (conseils d’UFR, CAC, CA…) :

- De mettre au début de l’ordre du jour des différents conseils la question du « plan étudiant » ;
- D’informer dans les plus brefs délais les personnels et les étudiants sur ce plan et ses conséquences au niveau local ;
- De permettre les débats et la libre circulation de l’information et des opinions à travers l’ouverture d’une liste de diffusion non modérée ;
- De se prononcer sur ce plan, conformément aux prérogatives qui sont les leurs et pour lesquelles leurs représentants ont été élus.

L’Assemblée Générale et les organisations syndicales présentes se prononcent pour le retrait du « plan étudiant ».

Adopté à l’unanimité, moins une abstention et un présent ne prenant pas part au vote.

UNEF, CGT FERC-Sup, SNPREES-FO, SNESUP-FSU, SUD Éducation, et des membres du collectif DESIRS.

2/CR de la délégation intersyndicale au Rectorat – Aix-en-Provence 12 décembre 2017

Organisations représentées
- UNEF
- FO
- FSU (SNESUP – SNES)
- Sud Education
- FERC-Sup CGT

Rectorat représenté par
- M. Lazzerini (secrétaire général adjoint) et M. Cassar (conseiller technique, en charge de l’orientation), qui précisent qu’ils feront remonter au Recteur et aux ministères nos propos.

La réunion a duré 1h30.

Les représentants des OS présentent leurs analyses convergentes et détaillées sur le « plan étudiant » et demandent unanimement le retrait de ce plan et un réel investissement dans l’ESR.

Une discussion s’en est suivie où les représentants du Rectorat ont soutenu que ce « Plan étudiant » a comme principal objectif une meilleure orientation des bacheliers, ne vise pas à établir une quelconque sélection ni à diminuer le nombre d’étudiants dans les universités. Ils ont apporté quelques éclaircissements techniques sur
- le fonctionnement de la plateforme ParcoursSup en cours d’installation (l’absence de hiérarchisation des vœux n’aurait pas selon eux comme conséquence que les décisions ne seraient pas prises par les bacheliers)
- le fonctionnement et le rôle de la future Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur : elle prendra la suite de la Commission académique des formations post-bac (loi Fioraso), a pour but d’harmoniser les conditions d’accès (seuils) au sein de l’académie, et ne saurait remettre en cause l’autonomie des universités en termes d’offre de formation. La composition de cette commission n’est pas encore établie. L’UNEF demande à ce qu’elle comporte au moins un représentant étudiant.

À l’issue de cette rencontre, les OS se félicitent d’avoir été reçues, sont bien conscientes que cet échange n’apportera aucune réponse satisfaisante, et appellent à la poursuite de la mobilisation de la communauté universitaire pour le retrait du Plan étudiant.