Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Atteinte aux Commissions scientifiques spécialisées de l’Inserm : une alerte (...)

Atteinte aux Commissions scientifiques spécialisées de l’Inserm : une alerte du SNCS (27 mai 2011)

vendredi 27 mai 2011, par Mahdi

Aux adhérents du SNCS-FSU

Le Comité technique paritaire de l’Inserm va se réunir le 1er juin et aura à voter une proposition de modification de la composition des Commissions scientifiques spécialisées (CSS) qui réduit à la portion congrue le nombre des représentants élus des personnels de l’Inserm ! Cette proposition de modification n’a été préalablement ni présentée aux instances scientifiques et aux organisations syndicales, ni évidemment discutée avec elles ! Elle souligne encore une fois le peu de considération qu’a la direction de l’Inserm pour les personnels de l’organisme et pour le fonctionnement de ses instances scientifiques.

En 2008, le pourcentage des membres élus dans les CSS avait été réduit à 50%. Le nombre de chercheurs et ITA élus était alors de 7 (3 DR, 4 CR, 3 ITA) pour un total de 30 membres.

Le PDG de l’Inserm veut maintenant réduire à 24 le nombre de membres des futures CSS, avec seulement 2 DR, 2 CR et 2 ITA élus par CSS !
Le poids des membres nommés dans le jury sera très disproportionné (10 pour les CR et au moins 6 pour les DR) ainsi que le nombre d’universitaires élus et nommés (au moins 9 pour les concours CR et au moins 6 pour les concours DR).

Le nombre de membres proposé pour les CSS est insuffisant pour qu’elles puissent effectuer correctement leurs travaux d’évaluation et leur nombre réduit d’élus des personnels chercheurs et ITA est inacceptable ! Les personnels doivent voir une représentation digne de leur rôle dans l’organisme et doivent pouvoir compter sur leurs élus dans les instances qui les évaluent, ainsi que leurs laboratoires, pour leur transmettre les avis et informations qui les concernent.

Vous trouverez en pièces attachées l’avis du Conseil scientifique et le découpage des futures CSS ainsi que des tableaux montrant l’évolution de la composition des CSS (notez que le collège d’un certain nombre de nommés n’est pas prédéfini).

Vous trouverez également pour info le courrier envoyé hier à la ministre de l’ESR.

NB : un courrier a également été envoyé à André Syrota, PDG Inserm

Françoise Cavaillé
Pour le bureau Inserm

PDF - 27 ko
PDF - 33.7 ko
courrier inserm
PDF - 601.4 ko
avis du CS INSERM