Accueil > Le mouvement de 2009 > Occupation ANR (27 novembre 2008) > Occupation de l’ANR : informations en temps réel

Occupation de l’ANR : informations en temps réel

jeudi 27 novembre 2008, par Laurence

27 novembre 2008

Vote à l’unanimité (moins une voix) du soutien aux chercheurs occupant les lieux. Les forces vives sont assez nombreuses pour cette nuit et les jours suivants. Cela n’exclut pas de leur rendre visite, et de les pourvoir en vivres et boissons pour les soutenir, et/ou s’inscrire pour les jours suivants. On nous informe que le dimanche matin n’est pas très prisé.

17h30 : les “civils” à oreillettes viennent de quitter le camp, disant qu’ils ont été “rappelés” et que cela signifie sans doute qu’il n’y aura pas d’intervention ce soir.

19h : on apprend que pour organiser la suite, si nous ne nous sommes pas faits évacuer d’ici là (renseignez-vous), une AG est prévue ce vendredi 28 novembre à l’ANR, 212 rue de Bercy.

19h30 : l’évacuation par les forces de l’ordre des occupants de l’ANR a commencé. Tous sont assis par terre dans le hall de l’immeuble.

20h05 : les occupants sont bloqués à l’intérieur, avec des couvertures chauffantes. Pas de toilettes, un peu de pain reste. Ceux qui sont dehors et tentent de les rejoindre en sont empêchés par les CRS.

20h30 : rien ne bouge. Les occupants sont toujours à l’intérieur, au moins onze cars de CRS sont arrivés en renfort. À l’extérieur, au-delà du cordon de CRS, toujours davantage de monde.

21h05 : petit coup de chaud, les CRS ont fait une brève incursion, mais sont repartis, constatant l’absence de dégâts. Pendant ce temps, les occupants, désormais tous debout, scandent à tue-tête "police partout, toilettes nulle part !".

21h35 : la pression s’accentue. Les chercheurs chantent (le chant des partisans, bella ciao). Les CRS jouent le pourrissement. La question lancinante des toilettes semble résolue. Le moral est bon.

21h45 : Alain Trautmann (SLR) vient d’arriver à l’intérieur du bâtiment, en passant par le sous-sol. Les "occupants" l’accueillent par des cris de liesse.

22h03 : ça n’est pas fini. Les parisiens sont vivement souhaités. On demande des plus de 90 kgs.

22h22 : quelqu’un a le numéro de Chabal ?

22h48 : un émissaire de SLU a réussi à entrer. Les CRS se rafraîchissent dans les camions, se réchauffent. Les occupants moins habitués tiennent bon.

23h06 : tout le monde a été évacué manu militari, avec contrôle d’identité à la clé. Intervention musclée, mais -apparemment- pas de dégât important.

Vendredi 28 novembre (17h) : les gardes mobiles se gèlent en surveillant l’ANR.

Quelques photos ici de l’occupation et de l’évacuation de l’ANR.

Et d’autres photos de la journée par Patricia Tutoy (SLU) pour prouver qu’on ne raconte pas des histoires…

Portfolio

  • Sur la route de l'ANR
  • Première tentative
  • Seconde tentative
  • LA banderole
  • Sauvons… quoi ?
  • Sauvons…que ?
  • Héroïque !
  • Un petit boltanski à l'ANR
  • un slogan
  • un 2e slogan
  • un 3e slogan