Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Agrégation externe d’histoire session 2011 - communiqué de presse du Ministère (...)
Agrégation externe d’histoire session 2011 - communiqué de presse du Ministère de l’Éducation Nationale, 24 mai 2011
mardi 24 mai 2011, par
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, est sensible à l’émotion suscitée par le libellé de l’épreuve proposée aux candidats par le jury de l’agrégation externe d’histoire.
Dans le cadre de l’épreuve écrite d’explication de textes, le document soumis à la réflexion des candidats a, en effet, été présenté comme un témoignage du XVe siècle, alors même qu’il s’agissait, plus précisément, d’une recomposition contemporaine de 1964, fondée sur des documents authentiques.
Cette pratique, si elle est peu conforme aux usages scientifiques, ne méconnait cependant pas le programme de l’épreuve d’explication de textes, tel qu’il est fixé par la réglementation applicable au concours de l’agrégation.
Si le ministère comprend tout à fait que cette situation puisse faire réagir ceux qui enseignent et aiment l’histoire, il apparaît qu’en l’espèce l’égalité de traitement a été maintenue entre tous les candidats et que l’épreuve n’était pas hors programme.
Par conséquent, il n’existe aucun motif qui puisse conduire, en droit, à l’organisation d’une nouvelle épreuve, à quelques semaines du début des oraux d’admission.
Le ministère tient, par cette mise au point, à rassurer l’ensemble des candidats, afin qu’ils puissent sereinement se préparer aux épreuves orales.
Pour lire ce communiqué sur le site du ministère.