Accueil > Le mouvement de 2009 > Dans le primaire et le secondaire ! > Mobilisation dans les collèges et lycées (mise à jour le 12 mars (...)

Mobilisation dans les collèges et lycées (mise à jour le 12 mars 2010)

vendredi 12 mars 2010, par Elie, M. Homais, Martin Rossignole, Wendy

Plusieurs collèges et lycées se sont mis en grève pour protester contre les réformes actuelles dans le secondaire et les nouvelles modalités de stages prévues par la réforme de la formation des enseignants.

Les enseignants du lycée P. D’Aragon au Muret remettent en cause l’ensemble des réformes et s’adressent à leurs collègues de tous les lycées et collèges de France en se préparant à faire grève le 12 mars (voir la lettre-manifeste et le tract en pdf à télécharger)

Des rendez-vous de mobilisation sont annoncés ci-dessous, ainsi que dans le calendrier

La presse commence à s’y intéresser :
- article sur le blog de Véronique Soulé concernant Créteil le 9 février.
- une brève dans Libération (le 9 février) sur la Seine- Saint-Denis
- Un article sur Rue89 (9 février) sur la Cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers.

Les professeurs stagiaires de l’académie Créteil ont un site de mobilisation

Appel de l’AG des établissements mobilisés (12 mars 2010)

C’est ici.

Lettre ouverte du collectif des enseignants des lycées du Bas-Rhin en lutte (10 mars 2010)

PDF - 91 ko
Lettre ouverte des collectifs du Bas-Rhin en lutte

LETTRE-MANIFESTE des enseignants du lycée P. d’Aragon de Muret, 5 mars 2010

Nous, enseignants du lycée Pierre d’Aragon réunis en heure syndicale le 5 mars 2010,

Considérant

que l’actuel gouvernement maintient sa politique de suppressions d’emploi dans l’Education nationale et manifeste ainsi son désintérêt pour l’école et le savoir ;

que les conditions proposées dès l’an prochain aux futurs enseignants en début de carrière (service à temps complet dès l’année de stage) montrent le même mépris pour les enseignants, les élèves et leurs familles, et vont notamment considérablement aggraver les conditions des remplacements, déjà très dégradées ;

que l’actuelle réforme du lycée va dans le sens de l’abandon de l’enseignement des connaissances au profit de dispositifs para- pédagogiques (accompagnement, exploration, expérimentation…) qui ont fait la preuve de leur inefficacité et de leur nuisance en collège ;

que le but premier de ces dispositifs reste pour le ministère, sous couvert d’intérêt pédagogique, la possibilité de flexibiliser les enseignements et les enseignants (annualisation des services, répartition des heures de dédoublement, choix locaux d’une partie des enseignements en vertu de l’« autonomie » et de la mise en concurrence des établissements) ;

que le fonctionnement des établissements tend à se hiérarchiser, dans une soumission commune au pilotage absurde par la performance et le résultat, ce qui dégrade les relations entre enseignants, mais aussi avec l’administration et avec l’inspection ;

enfin, que cette réforme fragilise le statut des enseignants (nouvelles missions imposées, liberté pédagogique restreinte, annualisation et travail pendant les vacances) dans le cadre des attaques contre le statut des fonctionnaires d’Etat (loi sur la mobilité), en relation avec le recours accru aux contractuels impliqué par la réforme de la formation des enseignants ;

Nous exigeons :

- la création de postes (6 à créer dans notre lycée, au lieu des suppressions proposées) ;

- une dotation en heures qui permette de fonctionner correctement, pour tous les établissements, ce qui implique la réduction des effectifs dans les classes et la possibilité d’enseigner des connaissances dans des conditions acceptables, avec un encadrement en enseignants et en surveillants suffisant ;

- l’abandon de la réforme de la mastérisation (formation des enseignants) dont les conséquences à la rentrée prochaine seront catastrophiques ;

- le retrait de la réforme du lycée en cours, et l’ouverture d’une réelle concertation sur l’enseignement en lycée.

Nous affirmons notre décision et notre volonté de refuser de préparer et d’appliquer la réforme du lycée sous sa forme actuelle.

Voir aussi le tract rédigé par les enseignants du lycée P. d’Aragon

Compte-rendu de l’AG du jeudi 18 février 2010

Ordre du jour :

1. Décompte des présents.

2. Bilan Manif et délégation

3. Initiatives à la rentrée

4. Initiatives pendant les vacances

5. Collectif d’animation, structuration, mandats

6. Motion Aubervilliers sur les mots d’ordre

7. Trésorerie

Décompte des présents

L’assemblée générale du 18 février regroupait 150 personnes venant de :

· 33 collèges

· 31 lycées GT et LP

· 1 IUFM

· 10 CIO

Ainsi que des représentants de 74 écoles mobilisées :

- Aubervilliers : 12 écoles

- St-Denis : 12 écoles

- Villetaneuse : 4 écoles

- Villepin : 3 écoles

- Bagnolet : 7 écoles (50% de grévistes)

- Montreuil (45% de grévistes)

- Epinay (20% de grévistes)

Bilan Manifestation et délégation

Depuis le 1er février, la mobilisation ne fait que grossir. De 200 en manifestation à Aubervilliers le 3 février, 600 le 6 à St Denis, 1500 à 2000 le 11 et le 16 à Paris et trois fois plus le 18 février à Paris (de 3500 à 5000). On est sur une phase ascendante et ce n’est que le début de la mobilisation. Il ne faut compter que sur nous-même.

Après la manif, une délégation (FSU, SUD, CGT, CNT, FO+grévistes) devait être reçue par le ministère. Mais le ministère a refusé qu’il y ait des grévistes. Les syndicats ont alors proposé d’intégrer des grévistes dans leur délégation. Refus du ministère. En conséquence aucune délégation (ni syndicat, ni gréviste) ne s’est rendu au ministère.
Intiatives à la rentrée

Dès la rentrée, l’AG Ile-de-France appelle à des assemblées générales dans les écoles, les collèges, les lycées et les villes, les lundi 8 ou mardi 9 mars.

Motion adoptée par l’AG : (unanimité moins 2 abstentions)

L’AG des grévistes IdF réunie le jeudi 18 février se félicite de la mobilisation dans l’unité parents, personnels de l’EN dans le 1er et 2e degré, ainsi que dans le supérieur.

Nous appelons à manifester le mercredi 10 mars 2010 contre la précarité et pour la titularisation :

- des personnels précaires de l’EN (enseignants, personnels de vie scolaire, EVS et AVS dans le primaire) à 14h30 à Solférino.

- des TOS et contre leur décentralisation, à 16h20 devant le siège de la région IdF

Puis à se retrouver en assemblée générale à 17h30 pour décider des suites de la mobilisation en faisant le point sur les AG d’établissements et de villes.

L’AG IdF appelle l’ensemble des collègues et les organisations syndicales dans toutes les académies :

- à se mobiliser et à débattre de la reconduction de la grève dès le jour de la rentrée des vacances d’hiver, pendant les heures d’information syndicales et en AG de ville

- à étendre à leur tour la mobilisation par la grève marchante

Nous appelons les collègues du 1er degré à poser des intentions de grève à partir du vendredi 19 février

Nous appelons l’ensemble des collègues à se mettre en grève le vendredi 12 mars et à discuter de la reconduction du mouvement.

Prise de parole des syndicats.

SUD éducation : se félicite de la réussite de la mobilisation. Appelle à étendre et continuer la mobilisation. Prochaine date : le vendredi 12 mars.

CGT éduc’action : la mobilisation s’amplifie. Les rendez-vous de la rentrée sont le 10 mars à Solférino contre la précarité et le 12 mars tous dans la rue.

SNES Créteil : se félicite de la mobilisation. Il faut continuer la grève marchante à la rentrée. C’est ce qui fait la force de ce mouvement pour préparer le 12 mars.

Motion adoptée à l’AG : unanimité moins 1 abstention :

Nous lançons un appel aux organisations syndicales et aux personnalités invités : Refusez la récupération sécuritaire du ministère en ne participant pas aux « Etats généraux de la sécurité à l’école ».


Initiatives pendant les vacances

Pendant les vacances, deux types d’initiatives sont prévus :

- Sur Paris : des actions spectaculaires et médiatiques.

- En régions : continuer la grève marchante auprès des collègues qui rentrent de vacances (semaine du 28 février et semaine du 1er mars).
Collectif d’animation, structuration, mandats

- Le collectif d’animation est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer. Ce collectif permet de résoudre une série de tâches centrales, telles que : gérer la trésorerie, trouver une salle pour la prochaine AG (le 10 mars) ; s’assurer d’avoir des flyers qui appellent à l’AG ; s’assurer d’avoir la banderole de l’AG des grévistes d’Ile-de-France ainsi qu’une sono pour la prochaine manif... On peut joindre le collectif d’animation à l’adresse : anim.ag@ml.free.fr.

- La discussion sur les mandats continue.

Motion Aubervilliers sur les mots d’ordre

L’AG d’Aubervilliers (80-90 participants, 1er de 2n degré) a voté jeudi 18 au matin des amendements aux mots d’ordre de l’AG. Ces amendements ont été intégrés par l’AG IdF du jeudi 18 au soir. Les mots d’ordre sont :

Oui à l’embauche massive de personnels enseignants et agents dans l’Education Nationale de la maternelle à l’université. Non à la suppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classes surchargées et au non remplacement des personnels.

Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.

Non à la précarité dans les 1er et 2nd degrés et le supérieur. Titularisation et formation de tous les personnels précaires.

Oui à un véritable service public de l’Education Nationale de l’école maternelle à l’université.

Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réforme Chatel des lycées, des LP, Darcos du premier degré, mastérisation,… Non à la destruction programmée des COP, CIO, des RASED et des SEGPA

Trésorie

La trésorie est gérée par Anne-So (collège Peri, Aubervilliers). Au départ, il y avait en caisse 272,93 €. Après avoir payer des factures (banderole, sono, location de voiture), il y a en caisse 181,32 €.

16 février

- Lettre ouverte des professeurs-stagiaires de l’Académie de Créteil

On ne naît pas professeur, on le devient !

Les réformes programmées par le ministre Chatel pour la rentrée 2010 sont autant d’attaques contre le service public de l’éducation. La formation des enseignants, le contenu des concours de recrutement, les modalités d’entrée dans le métier vont se dégrader considérablement, au mépris de la qualité de la formation des élèves et des conditions de travail des personnels.

Dès la rentrée prochaine, les stagiaires assureront un service d’enseignement à temps plein devant les élèves, sans formation digne de ce nom et sans accompagnement susceptibles de les guider dans leur nouvel univers professionnel. Ils seront privés de la possibilité de réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et de les analyser, de devenir des professeurs responsables donnant du sens aux contenus qu’ils enseignent.

Les étudiants admissibles au concours de recrutement des professeurs(nouveau calendrier : écrits en novembre, admissibilité en février, stage en établissement en avril, oraux en juin) remplaceront les professeurs-stagiaires pendant plusieurs semaines en avril. Ces étudiants passant les concours enseigneront dans toutes leurs classes. Les professeurs-stagiaires suivront, durant cette période, une parodie de formation, bien trop tardive. Ils seront tous inspectés pour titularisation après avoir quitté trop longtemps leurs classes.

Cette « réforme » dangereuse est menée dans le seul but de satisfaire au principe dogmatique des économies budgétaires de courte vue. Elle est connectée aux réformes actuelles du lycée, de l’autonomie programmée des E.P.L.E., des nouveaux contenus d’enseignement, des conditions de travail et de « mobilité » des fonctionnaires. Depuis plusieurs semaines, des collègues et des parents d’élèves sont en lutte dans l’académie de Créteil pour exiger le retrait de ces réformes injustes et dangereuses.

En parallèle, les établissements voient leur dotation horaire globale baisser dès septembre 2010 ; ajouté à la baisse des postes, ce processus conduira mécaniquement à l’augmentation du nombre d’élèves dans les classes et à la dégradation des conditions de travail de tous les personnels. Les possibilités de mutations des personnels titulaires en seront drastiquement réduites. Les futurs enseignants titulaires seront ainsi voués à enseigner sur plusieurs établissements, désorganisant le travail des équipes pédagogiques, décrédibilisant considérablement leur rôle auprès des élèves, favorisant un climat de violence au sein des établissements.

Stagiaires dans une académie qui sert de laboratoire aux dernières expérimentations gouvernementales, nous ne pouvons pas rester figés dans un silence mi-consterné mi-craintif. Consterné, à cause de l’ampleur et la coordination des attaques gouvernementales ; craintif, face aux enjeux que constituent pour notre carrière cette année de titularisation.

Alors même que nous apprenons notre métier cette année, que nous construisons jour après jour notre relation aux élèves et notre positionnement d’enseignant, le ministère de l’Éducation casse cette École qui nous est chère.

Nous rappelons que le ministre Chatel donnera le cadrage national de ces réformes à la fin de la semaine. Il est donc d’autant plus urgent et indispensable de se mobiliser immédiatement et de diffuser cette lettre ouverte. Nous appelons tous les personnels de l’éducation à créer des collectifs unitaires dans les académies qui entrent dans les vacances d’hiver pour relayer massivement nos revendications et notre opposition aux réformes en cours auprès des académies qui reprennent le travail. Nous restons mobilisés et prêts à amplifier notre mobilisation, en lien avec tous les personnels des académies de France, dès la rentrée, lundi 8 mars 2010.

13 février

- En document joint, un exemple de tract aux parents de lycée (préparé par les enseignants du secondaire), qui explique bien les différents enjeux de la réforme + qui renvoie à une vidéo marrante sur you tube faite par les profs et les élèves d’un lycée de Perpignan + avec appel à la mobilisation en mars.

- Les mêmes enseignants du 93 (lycée J. Brel à La Courneuve) proposent deux types d’action : une lettre au rectorat pour refuser de participer aux conseils d’enseignement, qui ont pour but de mettre en oeuvre la réforme (voir la lettre modèle en doc joint) et un engagement collectif à ne pas accueillir de profs stagiaires à 18h (voir ci-dessous aussi).

11 février

LES ENSEIGNANTS DE SEINE-SAINT-DENIS LANCENT UN APPEL À LEURS COLLÈGUES DU
SUPÉRIEUR (MOTION DE L’AG DE GRÈVE DU 09.02.10)

Motion adoptée à l’unanimité moins 6 abstentions lors de l’assemblée générale de
grève de Seine Saint-Denis le mardi 9 février 2010

L’AG des grévistes réunie à Saint-Denis se félicite de la mobilisation et de la
manifestation ayant eu lieu le mardi 9 février.
Elle appelle tous les personnels de l’Education nationale à rejoindre le
mouvement de grève démarré sur le 93, à développer la mobilisation
- en allant voir les autres établissements
- en construisant des AG de ville
- et en se mettant en grève et en manifestant le jeudi 11 février à 14h00 à
Odéon. Une AG de grévistes aura lieu dans la foulée à la Bourse du Travail (rue
du château d’eau) à 17h00.

Des établissements sont d’ores et déjà rentrés en grève. Chaque établissement
définit en AG d’établissement son mode d’inscription dans la mobilisation. Dans
le but d’unifier, de construire et d’élargir la mobilisation, l’AG appelle à
deux journées de grève et manifestation (1er et 2ème degrés, supérieur) les mardi
16/2 et jeudi 18/2.

Source : Aubervilliers En Lutte. Blog de grève des établissements scolaires
d’Aubervilliers.

- La Courneuve. Lettre de l’assemblée plénière des professeurs du lycée Jacques Brel au recteur.

10 février

- Un tract appelant à information et AG est sorti de l’AG du 10 après-midi à Bobigny (voir doc joint)

-  Etat des lieux

Le mouvement de grève s’étend en Seine-Saint-Denis et concerne désormais 45 établissements et quelques écoles. Si les taux de grévistes sont variables, le mouvement a vu le nombre d’établissements concernés quadrupler en une semaine.

Le SNES Créteil appelle à étendre le mouvement et à faire grève jeudi 11 février dans tous les collèges et lycées de l’académie.

Rendez-vous pour la manifestation 14H Odéon en direction du ministère.


Aubervilliers

Lycée et collège H. Wallon. En grève illimitée depuis lundi.(lycée 30%, coll 56%)

Lycée Le Corbusier. En grève depuis mercredi.

Collège Diderot. En grève depuis jeudi. (80%)

Collège Gabriel Péri. En grève depuis jeudi. (57%)

Collège Rosa Luxembourg En grève le mardi 09/02. (35%)

École primaire J. Vallès. 7/16 profs ont déposé un préavis de grève pour le mardi 09/02.

École maternelle L. Michel. 4/11 profs en grève le mardi 09/02.

LP J.P. Timbaud. En arrêt de travail depuis le 29 janvier (problèmes locaux).

LP d’Alembert


Pantin

Collège Jean Jaurès. En grève depuis jeudi.

LP Simone Weil. En grève le mardi 09/02.

Collège Jean Lolive.

Collège J. Moulin. (30%)

Lycée M. Berthelot En grève le mardi 09/02 (50%)

Saint-Denis

Lycée Paul Éluard (une trentaine de grévistes).

Collège Fabien. Problèmes locaux.(11/27)

Collège Elsa Triolet. En grève le mardi 9 février (50% de grévistes)

LP Bartholdi (15 collègues mardi, le double jeudi)

Lycée Suger (4 collègues mardi, mobilisation beaucoup plus forte jeudi)

Saint-Ouen

Lycée Marcel Cachin (15 collègues)

Collège Josephine Baker (5 collègues)

Collège Michelet (17/32)

Épinay. Suite à une AG de ville, jeudi soir :

Collège Robespierre. En grève le mardi 09/02 (45 % de grévistes)

Collège J. Vigo. En grève le mardi 09/02 (95 % de grévistes)

Lycée Feyder : En grève le mardi 09/02 (35 collègues 65%))

Stains

Lycée M. Utrillo. En grève depuis lundi 08/02. (63% de grévistes le mardi 9)

Collège Joliot Curie (fermé)

La Courneuve

Lycée J. Brel. En grève le mardi 09/02. (28/59)

LP Arthur Rimbaud


Bobigny

LP Costes.

Collège Timbaud en grève reconductible de mardi 9 à jeudi 11(34 grévistes sur 40 le mardi 9)

École primaire M. Cachin. 9/13 profs en grève le mardi 09/02.

École primaire M. Curie. 7-8/12 profs en grève le mardi 09/02.

Montreuil :

Collège Politzer en grève reconductible depuis le vendredi 29 janvier (majoritaire depuis le 4/02)

Collège Paul Eluard. En grève le mardi 09/02 (67%)

Collège Marais de Villiers : préavis de grève pour le 10 février (problèmes locaux)

Drancy

Collège Pierre Semard : grève reconductible (Environ 90 % de gréviste mardi 9 ; 30 % mercredi 10 et plus de 50 % le jeudi 11) depuis le mardi 9 février (DHG)

Collège Jorrissen (10/45 bonne mobilisation annoncée jeudi)

Lycée Delacroix (20 collègues)

Noisy le Sec

Olympes de Gouge de : grève reconductible à partir de jeudi 11 (voté à 22 sur 45 en AG)

Villepinte

Lycée Jean Rostand. En grève mardi 9 février

Noisy le Grand

Lycée Flora Tristan En grève le mardi 9 février (15 /60 profs)

Livry Gargan

Lycée Henry Sellier en grève mardi 9 février sur DHG et réforme des lycées (majoritaire)

Le Blanc Mesnil

Lycée Mozart. En grève le mardi 9 février (10 collègues)

Collège Marcel Cachin En grève le mardi 9 février (60%)

Bondy

Cité scolaire Renoir (16/43)

Pierrefitte

Collège Courbet (25%)

Créteil

Lycée Gutenberg. En grève à partir du lundi 08/02.

9 février

Bilan informel de l’AG tenu dans la mairie de Saint Denis avec 250 manifestants
réellement comptés :

Etat du mouvement : 600 manifestants aujourd’hui (pour 200 jeudi dernier)

53 établissements en grève aujourd’hui (pour 12 jeudi dernier) : 6 écoles
primaires, 23 collèges, 14 lycées, 10 lycées pro.

Manifestants accompagnés également d’étudiants de l’IUFM de Créteil qui
manifesteront mardi matin au rectorat puis rejoindront les enseignants l’après midi,
d’étudiants de Paris 8 qui mettent à disposition leurs amphis et se
rallient aux revendications du secondaire et appellent à la grève de leur côté, et des
étudiants de l’ENA.

Initiatives à venir :

Tous les syndicats (SNES, CGT, FO...) appellent à la grève ce jeudi, grève qui a
été voté par l’AG. Ce jeudi à 14h rdv dans Paris métro Odéon pour défiler
jusqu’au ministère. Puis AG à la bourse du travai
l. Cette grève est vraiment
très attendue pour montrer la motivation des enseignants mobilisés.

Le mouvement rentre dans une logique d’action où les grèves ne s’arrêteront
pas avant que les personnels mobilisés aient eu gain de cause. Pour preuve a été voté un appel à la grève
mardi et jeudi prochain (bien à l’avance pour pallier le problème des 48h de
préavis pour les écoles primaires et maternelles)

8 février

- Appel à un refus collectif d’accueillir les stagiaires à 18h

Un appel aux enseignants tuteurs et conseillers pédagogiques pour un refus collectif d’accueillir l’an prochain les stagiaires à 18h dans les établissements a été élaboré à La Courneuve. Il est disponible ici et ci-dessous (en bas de la page).

- Lycée Voltaire (Paris 11e) : Après avoir écouté l’intervention du proviseur présentant la réforme, en présence de deux inspecteurs (SES et Histoire géographie) plusieurs collègues sont intervenus pour dénoncer la réforme, refuser son application et appeler à la mobilisation.

La totalité des enseignants a quitté la réunion pour se retrouver en assemblée générale (à plus de cinquante) :
nous avons voté une grève contre la réforme Chatel, pour le jeudi 18 février et décidé d’une réunion avec les parents d’élève pour le 15 février.
Nous invitons les collègues des établissements de Paris mercredi 10 février à 13h30 au café Le Soleil 136 bd de ménilmontant, M° Ménilmontant, pour discuter de la mobilisation.

Nous appelons l’ensemble des établissements à se joindre à nous et à définir un lieu de rassemblement pour le 18.

- Indignés par le contenu et la facture des nouveaux programmes d’histoire et de
géographie, les professeurs d’HG du lycée Camille Saint-Saëns , Deuil-la-Barre,
Val-d’Oise, proches du SNES, souhaitent tout mettre en ½uvre pour en obtenir la
modification. Voir le texte joint.

7 février, état des lieux

(Recensement fait à partir de la semaine de mobilisation écoulée et de l’AG de jeudi à la Bourse du Travail d’Aubervilliers appelée par les grévistes de la cité scolaire H. Wallon - merci à Vincent Ferré).

Aubervilliers

- Lycée et collège H. Wallon. En grève illimitée depuis lundi.

- Lycée Le Corbusier. En grève depuis mercredi.

- Collège Diderot. En grève depuis jeudi.

- Collège Gabriel Péri. En grève depuis jeudi.

- École primaire J. Vallès. 7/16 profs ont déposé un préavis de grève pour le mardi 09/02.

- École maternelle L. Michel. 4/11 profs en grève le mardi 09/02.

- LP J.P. Timbaud. En arrêt de travail depuis le 29 janvier (problèmes locaux).

Pantin

- Collège Jean Jaurès. En grève depuis jeudi.

- LP Simone Weil. En grève le mardi 09/02.

- Collège Jean Lolive.

- Collège J. Moulin.

- Lycée M. Berthelot (Grève très minoritaire jeudi, 3 grévistes).

Saint-Denis

- Lycée Paul Éluard (une trentaine de grévistes).

- Collège Fabien. Problèmes locaux.

Épinay. Suite à une AG de ville, jeudi soir :

- Collège Robespierre. En grève le mardi 09/02.

- Collège J. Vigo. En grève le mardi 09/02.


Stains

- Lycée M. Utrillo. En grève à partir du lundi 08/02.

La Courneuve

- Lycée J. Brel. En grève le mardi 09/02.

Bobigny

- Lycée Costes.

- École primaire M. Cachin. 9/13 profs en grève le mardi 09/02.

- École primaire M. Curie. 7-8/12 profs en grève le mardi 09/02.

Créteil

- Lycée Gutenberg. En grève à partir du lundi 08/02.

***

5 février

10 établissements étaient aujourd’hui en grève dans le 93 : Les lycées Henri Wallon (en grève depuis lundi), Le Corbusier (en grève depuis Mercredi),les collèges Gabriel Péri, Diderot et Jean Moulin, le LP Thimbaut à Auberviliers, les collèges Jean Lolive et Jean-Jaurès, le lycée Marcelin Barthelot (très minoritaire) à Pantin, le lycée Paul Eluard à Saint-Denis.

Nous étions plus de 150 à manifester devant la mairie d’Aubervilliers et nous nous sommes retrouvés à 130 en AG où nous avons voté la grève pour mardi et décidé d’un rassemblement devant la mairie de Saint-Denis à14H suivi d’une Ag départementale à la bourse du Travail de Saint-Denis à 16H.

Nos revendications portent sur le refus des suppressions de postes (et pourquoi pas un rattrapage), la casse de notre statut, la titularisation de tous les précaires et l’abrogation des différentes réformes (Chatel,EPLE, évalations en primaire, masterisation, socle commun....) qui mènent à une dégradation de nos conditions de travail, à une institutionnalisation d’une école à deux vitesses et à la casse du service public éducation.

Les sections départementales du SNES, de SUD et de la CGT appellent désormais à suivre le mouvement.

Chaque établissement déterminera demain en AG s’il reconduit la grève dès lundi ou non.

Le lycée Utrillo de Stains à déjà annoncé a annoncé une reconductible à partir de lundi et Jaques Brel à La Courneuve à partir de lundi.


3 février

Un rassemblement est prévu jeudi 4 février devant la mairie d’Aubervilliers.

Les AG des établissements en grève suivront à 15h30.

Point sur la situation

- collège Diderot Aubervilliers :
24 collègues sur 32 présents ont voté la grève pour jeudi contre la réforme
des lycée, le changement des EPLE et la DHG.

ont voté la grève pour jeudi.
http://www.creteil.snes.edu/article2371.html

- lycée Paul Eluard Saint-Denis :
grève minoritaire jeudi contre les réformes en cours.

- collège Jean Jaurès Pantin :
grève jeudi de 50% des professeurs contre les réformes en cours.

- Cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers :
en grève reconductible depuis le lundi 1er février, école déserte
prévue par la fcpe pour vendredi 5 ; nouvelle réunion avec les parents
jeudi de 18 à 19h. Manif devant la mairie à aubervilliers (14h) et AG
avec les autres établissements en grève, ouverte le plus largement
possible aux collègues à 15h30 à la bourse du travail. Jeudi la
grève devrait être majoritaire.
http://www.creteil.snes.edu/article2364.html

- lycée Le Corbusier Aubervilliers :
en grève jeudi contre les réformes en cours (1/4 des collègues). Voir le tract rédigé le 3 février.

- collège Péri Aubervilliers :
au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue mardi 2 février
2010,
les professeurs du collège Gabriel Péri ont majoritairement voté la
grève
pour jeudi 4 février et ont décidé de la tenue d’une nouvelle AG jeudi matin
pour discuter de nouvelles journées de grève (vendredi 5 ou début de
semaine prochaine). http://www.creteil.snes.edu/article2370.html

- collège Politzer Montreuil :
en grève reconductible tournante depuis le vendredi 29 janvier contre
la réforme du lycée et celle de la formation des enseignants (« 
masterisation »).

- collège Jean-Baptiste Clément Dugny :
préavis déposé pour la semaine prochaine à cause d’une dotation en
heure insuffisante (DHG) pour la rentrée prochaine.

- collège Pierre Semard de Drancy :
grève reconductible (majoritaire) à partir du mardi 9 février pour
obtenir une meilleure DHG. http://www.creteil.snes.edu/article2366.html

- collège Marais de Villiers Montreuil :
préavis de grève pour le 10 février (au lendemain d’une audience à
l’IA). Grève en cas de non satisfaction des revendications : ils
réclament de vraies réponses face aux problèmes de violence scolaire.
http://www.creteil.snes.edu/article2355.html