Accueil > Revue de presse > Evaluation des universités : l’AERES publie sa première synthèse nationale - (...)

Evaluation des universités : l’AERES publie sa première synthèse nationale - Mathieu Oui, EducPros, 11 janvier 2011

mercredi 12 janvier 2011

Le premier panorama complet de l’enseignement supérieur en France publié le 11 janvier 2011 par l’AERES (Agence évaluation de la recherche et de l’enseignement) constitue une impressionnante synthèse de données. Résultat de quatre campagnes d’évaluations (2007-2010), ces « Analyses régionales des évaluations » recensent, académie par académie, les caractéristiques et points forts de chaque université, tant en matière de formation que de recherche.

Ces évaluations représentent au final quatre années de travail, soit 10 000 évaluations par plus de 4500 experts français et internationaux.

Pas un palmarès

« Ce n’est pas un palmarès », a précisé Jean-François Dhainaut, le président de l’Agence lors d’une conférence de presse le 11 janvier 2011. « Du fait du décalage dans le temps des campagnes, les établissements de la première vague, évalués en 2007, risqueraient d’être pénalisés par rapport à ceux évalués en 2010. » Par ailleurs, la méthodologie d’évaluation a également évolué au cours des quatre vagues. Il s’agit donc plutôt d’une « photographie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. »

Chaque université est présentée sous forme d’une fiche synthétique avec ses grandes caractéristiques, complétée d’un page de données chiffrées (population étudiante, personnels, comptes financiers, etc…). Viennent ensuite l’analyse des formations de licence, puis l’analyse des activités de recherche des formations adossées à la recherche (master, doctorat). L’échelle de notation s’échelonne de A + (unité de recherche de très haut niveau ou formation excellente) à C (unité de recherche qui doit améliorer sa qualité ou formation ne répondant pas aux critères d’évaluation).

Lyon et Paris bons élèves

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...