Accueil > Revue de presse > "A la Sorbonne, entrée interdite pour les profs grévistes", par Chloé (...)

"A la Sorbonne, entrée interdite pour les profs grévistes", par Chloé Leprince, Rue89, 6 mars 2009

vendredi 6 mars 2009

A la Sorbonne, deux assemblées générales réunissant d’un côté les personnels, de l’autre les étudiants, ont voté jeudi 5 mars le blocage de l’université jusqu’à mardi. Sur le coup de 8 heures, ce vendredi matin, Fabrice Bensimon, gréviste et professeur des universités qui enseigne en anglais dans cette fac parisienne, a voulu pénétrer dans l’enceinte. Impossible. Contacté par Rue89 au téléphone, il raconte :

"J’avais un badge et un brassard, et les gardes mobiles qui entourent la Sorbonne m’ont empêché d’accéder au bâtiment où j’enseigne d’ordinaire, et où je partage des bureaux. Nous étions ainsi une centaine, dehors, à vouloir entrer, dont environ un quart d’enseignants grévistes. Les profs non-grévistes, eux, n’avaient aucun problème pour passer."

L’enseignant rappelle que le bâtiment de l’université, place du Panthéon, dépend du rectorat -"donc du ministère"- et que le but était d’empêcher le blocage de la fac en fltrant l’entrée pour que les cours aient bien lieu à l’intérieur... et que la grève reste hors les murs. En fin de matinée, la plupart des enseignants en grève avaient toutefois réussi à franchir le seuil mais "en montrant patte blanche, c’est-à-dire en planquant nos brassards pour ruser et investir les lieux."

Mercredi, la Sorbonne occupée par une centaine d’étudiants avait de nouveau été évacuée par les force de l’ordre, comme la semaine précédente. Voici les images diffusées le lendemain par Rue89. (Voir la vidéo)