Accueil > Revue de presse > Fin des bourses au mérite : les bacheliers 2013 se sentent floués - Olivier (...)

Fin des bourses au mérite : les bacheliers 2013 se sentent floués - Olivier Rollot, blog "Il y a une vie après le bac", Le Monde, 11 juillet 2013

dimanche 28 juillet 2013

Le gouvernement a subitement décidé de supprimer les bourses au mérite cette année a révélé Le Monde lundi 8 juillet. Une décision qui s’applique dès aujourd’hui aux bacheliers 2013, ceux des années précédentes les conservant. Sur RMC, Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, expliquait mercredi que "la bourse au mérite ne marchait pas" parce que "les universités ne voulaient plus désigner les étudiants les meilleurs", que "c’était trop aléatoire du coup on arrivait à un système totalement injuste". Et de promettre qu’au total l’année prochaine "l’augmentation de l’aide va atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros".

Bravo, mais pourquoi ne pas avoir prévenu les bacheliers 2013 de ce changement de règles plus tôt ? Comment peut-on dire aux meilleurs lycéens, issus de familles modestes, qui viennent de passer le bac et se sont défoncés pour cette bourse qu’ils vont devoir oublier les 1 800 € par an qui pouvaient leur être accordés pour une durée allant jusqu’à 6 ans (en médecine). Pourquoi ne pas attendre l’année prochaine pour que tout le monde connaisse les règles ?

Le sujet fait aujourd’hui partout débat. Le site e-orientations revient sur le sujet et donne la parole à d’excellents bacheliers très déçus. Sur Facebook un groupe Touche pas à ma bourse, je la mérite s’est constitué. Le Huffington Post publie la tribune d’une mère de famille qui n’a pas encore osé à dire à son fils que les règles avaient changé et qu’il ne toucherait pas les 200 € par mois auxquels il pensait avoir droit après avoir décroché la mention TB. Une pétition pour sa préservation a également été lancée. A suivre...

Pour rappel, les bourses au mérite étaient affectées, explique le Cnous, aux "élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée, à condition que celle-ci relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche". L’aide était versée sur neuf mois pendant les trois années de la licence. Ensuite, létudiants boursiers « lauréats » à la fin de la licence (les meilleurs de chaque diplôme, qui s’inscrivent en master 1) pouvaient encore prétendre à une bourse pendant les deux ans de master.