Accueil > Revue de presse > France ! Ton Ecole fout le camp, lemonde.fr, le 24 avril 2012, Par Jacques (...)

France ! Ton Ecole fout le camp, lemonde.fr, le 24 avril 2012, Par Jacques Hintzy, président de l’Unicef, Pierre-Yves Madignier, président d’ATD-Quart Monde et François Content, directeur général d’Apprentis d’Auteuil

mardi 24 avril 2012

62% des professeurs des écoles débutants estiment que la réussite des élèves est un objectif qui ne peut pas être atteint. Ce malaise éclaire un constat social accablant : un quart des élèves ont des acquis fragiles en fin de CM2 ; un enfant sur cinq redouble au moins une fois avant d’entrer en 6ème ; chaque année, on détecte 35 000 jeunes illettrés. On le martèle suffisamment depuis ces derniers mois : d’après le ministère de l’éducation nationale, 230 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans qualification entre juin et octobre 2011. Et puis ces autres chiffres qui certainement expliquent en partie cela : deux millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et 600 000 sont mal logés.

Non ! L’ascenseur social ne fonctionne pas à l’école et celle-ci ne parvient pas à réduire les inégalités. Oui ! On paie cher le résultat d’une gestion dramatique de la question scolaire. Il faut sortir de l’idéologie. Les méthodes ne sont pas de gauche ou de droite. Instituteurs et professeurs devraient jouer un rôle fondamental dans le processus de formation des futurs citoyens. Encore faut-il que l’on développe une politique nationale de l’enfance incluant des mesures qui permettent de contrecarrer les effets de la pauvreté et particulièrement dans le système scolaire. Il faut d’abord éradiquer les déterminismes sociaux pour construire la réussite de tous. Elle est là, l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que l’enfant a "droit à l’éducation, sur la base de l’égalité des chances", et que cette éducation doit notamment "favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et des ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités".

Lire la suite sur lemonde.fr