Accueil > Revue de presse > Un décret rend possible l’alternance dès la classe de quatrième, Le Monde avec (...)

Un décret rend possible l’alternance dès la classe de quatrième, Le Monde avec AFP, 17 février 2012

samedi 18 février 2012

Un décret paru vendredi 17 février au Journal officiel rend possible pour les collégiens de suivre des "dispositifs d’alternance", et ce dès la classe de quatrième. Une décision dénoncée par l’UNSA Education comme "un retour du tri en fin de cinquième". Selon ce décret, peuvent être proposés aux élèves de quatrième et de troisième "des dispositifs d’alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages (...) dans des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage".
D’application immédiate, le décret est une traduction de la loi dite "Cherpion", du 28 juillet 2011, "pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels". Dans un communiqué, l’UNSA Education, deuxième fédération syndicale du monde éducatif, écrit que "contrairement aux dispositifs d’éviction précoce du collège, elle considère qu’il faut reconstruire une éducation fondamentale pour tous" et donc "réaffirme son opposition farouche au tri d’élèves en fin de cinquième qu’organise" le décret.

"ÉVITER L’ORIENTATION PRÉCOCE"

Pour l’UNSA Education, ce dispositif s’inscrit en effet "dans la mise en pièces de la scolarité commune jusqu’à la fin du collège. L’alternance y est présentée comme voie de remédiation de la difficulté scolaire, alors même que les entreprises sont demandeuses de qualifications plus élevées", ajoute-t-elle.

La fédération syndicale rappelle aussi que le texte avait été très largement rejeté en décembre par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), instance consultative de la communauté éducative, avec quatre voix pour, trente-deux contre et une abstention.

Dans un rapport, le 9 février, l’OCDE faisait "cinq recommandations pour améliorer l’équité dans les systèmes éducatifs afin d’aider les élèves désavantagés", parmi lesquelles "éviter l’orientation précoce, qui pénalise les élèves placés dans des filières moins sélectives, sans pour autant améliorer les résultats d’ensemble".

Pour lire cette brève sur le site du Monde