Accueil > Revue de presse > Primaires socialistes : les propositions de Martine Aubry et de François (...)

Primaires socialistes : les propositions de Martine Aubry et de François Hollande sur l’enseignement supérieur - Sandrine Chesnel, Mathieu Oui, Camille Stromboni, Educpros, 10 octobre 2011

mardi 11 octobre 2011

Quelles sont les propositions sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’éducation qui rapprochent ou, au contraire, séparent les deux vainqueurs des primaires socialistes ? Educpros vous propose une synthèse des positions de Martine Aubry et de François Hollande, ainsi qu’un rappel de la composition de leurs équipes de campagne dédiées à ces questions.

Martine Aubry

- un parcours d’autonomie pour aider les étudiants, avec une allocation d’études et de formation sous conditions de ressources, qui remplacera et complètera les systèmes de bourses existants.

- une réforme des premiers cycles universitaires, avec 25 heures d’enseignement minimum par semaine.

- un plan pluriannuel de recrutement à l’université (enseignants-chercheurs et personnels administratifs), et le passage à 150 heures d’enseignement pour un enseignant-chercheur (contre 192 heures actuellement).

- L’organisation d’Assises de l’enseignement supérieur et la recherche, afin de revenir sur le dispositif législatif et remettre au cœur de l’université la collégialité et le fonctionnement démocratique

- Porter à 3% du PIB les dépenses consacrées à la recherche, avec un redéploiement des budgets du CIR (Crédit impôt recherche)

- La fin des suppressions de postes d’enseignants, et le recrutement de professionnels à l’école (professeurs, médecins, surveillants, psychologues, personnels spécialisés)

- Le rétablissement de la formation des enseignants.

- Des moyens mieux répartis pour les établissements du second degré.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...