Accueil > Revue de presse > Le président de l’université répond à l’Unef - Magali Fichter, "Sud-Ouest", 6 (...)

Le président de l’université répond à l’Unef - Magali Fichter, "Sud-Ouest", 6 août 2011

mercredi 10 août 2011

Le président de l’Université de Pau-Pays de l’Adour dément les accusations concernant les frais illégaux.

L’Université de Pau-Pays de l’Adour (UPPA) a été épinglée dernièrement par l’Union nationale des étudiants de France (Unef). Le syndicat l’accuse, avec d’autres établissements, de pratiquer des frais d’inscription illégaux. Ces droits sont réglementés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Leurs montants, en hausse, ont été publiés au Journal officiel le 31 juillet dernier. Ils s’élèvent à 177 euros pour les licences, 245 euros pour les masters et 372 euros pour les doctorats.

L’Unef a listé 28 universités sur 83 qui demanderaient des droits supplémentaires, sous couvert de frais de dossiers ou de prestations spécifiques. À Pau, toujours selon le syndicat, certains étudiants pourraient se retrouver à débourser jusqu’à 2 255 euros à la rentrée prochaine.

« Il s’agit d’une vingtaine d’étudiants de l’Institut d’administration des entreprises, parcours étudiants étrangers, tempère Jean-Louis Gout, président de l’UPPA. Cette contribution supplémentaire correspond à des frais réels, notamment d’évaluation et de sélection dans leurs pays d’origine ».

Pour lire la fin