Accueil > Revue de presse > Belgique : 40 % des jeunes enseignants quittent le métier très vite - (...)

Belgique : 40 % des jeunes enseignants quittent le métier très vite - VousNousIls, 9 août 2011

mercredi 10 août 2011

Pascal Chardome, du syn­di­cat belge CGSP-Enseignement, s’exprimait ainsi sur le JT RTL-TVI le 25 juillet der­nier : "On a de plus en plus de jeunes ensei­gnants [...] qui désertent le métier avant de l’avoir exercé durant cinq ans... et on a aussi 1 ensei­gnant sur 3 qui sou­haite le quit­ter pré­ma­tu­ré­ment parce qu’il est usé, phy­si­que­ment ou psychologiquement."

Outre cette cita­tion, Enseignons.be indique que le manque d’effectifs se fait par­ti­cu­liè­re­ment res­sen­tir dans les sec­teurs sui­vants : anglais, néer­lan­dais, maths, sciences, fran­çais, et avant tout à l’école mater­nelle et élémen­taire. Mais comme le métier n’attire plus, les écoles de for­ma­tion d’enseignants, même les plus cotées, ne font pas le plein et les postes res­tent vacants.

Départs anti­ci­pés et pré-retraites

Toujours sur le même site et sur le même sujet, un chiffre se trouve au cœur d’un autre article : "40%. Ces fameux 40% de jeunes pro­fes­seurs qui arrêtent leur métier au cours des 5 pre­mières années." Comment expli­quer un tel malaise ? En cause, trois rai­sons :"La péni­bi­lité du tra­vail", "le salaire peu gra­ti­fiant", "l’absence de recon­nais­sance et le mépris de l’administration." A côté de ces départ pré­coces s’ajoutent les nom­breux départs en préretraite.

Pour lire la fin