Accueil > Revue de presse > Ellen Hazelkorn met en garde les gouvernements contre l’obsession des (...)

Ellen Hazelkorn met en garde les gouvernements contre l’obsession des classements - Mathieu Oui, Educpros, 16 mai 2011

mardi 17 mai 2011

« Les gouvernements devraient arrêter d’être obscédés par les rankings globaux » a mis en garde Ellen Hazelkorn, vice-présidente à l’Institut de technologie de Dublin, dans son discours d’inauguration du forum mondial de l’UNESCO consacré aux classements, le 16 mai 2011 à Paris.

Cette focalisation excessive « risque de transformer les systèmes d’enseignement supérieur et de subvertir les politiques publiques » a estimé la spécialiste des classements internationaux (et consultante auprès de l’OCDE). « Aligner le système sur des indicateurs définis par d’autres à des fins commerciales ou autres, menace les fondements même de la souveraineté nationale et de la société. Cela dresse l’équité et l’excellence l’une contre l’autre, et cela favorise des modèles centrés sur les élites plutôt que des systèmes à vocation internationale. »

15 000 universités

Ellen Hazelkorn a rappelé qu’il existait quelque 15 000 institutions d’enseignement supérieur dans le monde, mais que l’on se concentrait, à travers ces classements, sur une centaine d’entre eux, ce qui représente moins d ‘1% du total. Dénonçant le modèle « d’université de classe mondiale », l’oratrice a estimé que tous les gouvernements désiraient une telle université « sans savoir précisément ce que cette notion recouvre. »

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...