Accueil > Revue de presse > Luc Chatel : combien d’installations ? - Véronique Soulé, Libeblog "C’est (...)

Luc Chatel : combien d’installations ? - Véronique Soulé, Libeblog "C’est classe !", 3 avril 2011

lundi 4 avril 2011

On connaissait les créations de commissions, les commandes de rapports, les remises de conclusions... Il y a maintenant les "installations" . En moins d’une semaine, Luc Chatel installe coup sur coup un conseil "scientifique" sur les discriminations, et un comité "stratégique" sur les langues. Et chaque fois, on a droit à une annonce plus ou moins savamment orchestrée .

Cela n’a beau être que des installations, cela donne en effet lieu à des "plans com". Pour le conseil sur les discriminations, installé mardi dernier, RTL a ainsi eu "l’exclu". En clair, il a été le premier à l’annoncer.

Dans le cadre de cette "installation", on a appris que François Héran, directeur de recherches à l’Ined (institut national d’études démographiques), allait présider le nouveau conseil. Et qu’il avait deux priorités : "identifier et combattre les freins à la relance de l’égalité des chances, et améliorer l’égalité entre les filles et les garçons".
Mais comme chacun sait, l’installation n’est qu’une première étape. François Héran doit encore trouver des personnalités pour siéger à son conseil - une nouvelle annonce en perspective ? Ses propositions sont attendues à l’automne 2011. Elles devraient compléter un rapport officiel déjà très complet sur les discriminations à l’école, diffusé en septembre 2010 .

Le comité stratégique sur les langues est, lui, installé ce lundi 4 avril à 10 heures. On ignore qui en a eu "l’exclu". Mais il ne reste plus beaucoup à attendre.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://classes.blogs.liberation.fr/...