Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Motions votées par le CA et le CS de l’UHP de Nancy I

Motions votées par le CA et le CS de l’UHP de Nancy I

10 et 30 juin 2008

jeudi 3 juillet 2008, par Laurence

"Le CA de l’UHP s’associe aux inquiétudes exprimées par le CS de l’UHP le 10 juin dernier concernant le projet de réorganisation du CNRS et adhère à la motion qu’il a adoptée. Il (le CA de l’UHP) souhaite qu’en France, on ne brusque pas la réflexion sur la réorganisation du CNRS et des EPST en général qui concernent nombre d’unités de recherche en co-tutelle et hébergées au sein des Universités. Par ailleurs, le CA souligne son attachement à la pluri et l’inter-disciplinarité de la recherche qui offrent un potentiel certain en matière d’innovation.

Le CA se félicite du dialogue amorcé entre les représentants des chercheurs (syndicats et associations de la recherche) et le ministère. Le plan stratégique du CNRS « Horizon 2020 » engageant l’organisme et ses unités de recherche sur des enjeux majeurs de recherche pour notre pays, le CA souhaite qu’on laisse le temps pour une réflexion de fond qui permette de remporter l’adhésion de la communauté scientifique et des instances concernées qui la représentent (CA et CS du CNRS, conseils scientifiques de département, CPCN)."

Voté à l’unanimité

CS de l’UHP du 10 juin 2008 :

"Le CS, réuni le 10 juin 2008, se fait l’écho de l’inquiétude des
collègues concernant le projet de partition du CNRS en instituts. Le
sort de l’université est lié à celui du CNRS (et des autres EPST) et
tout ce qui affaiblit l’un affaiblit obligatoirement l’autre.
Soucieux des évolutions de notre système d’enseignement supérieur et
de recherche, nous appelons au maintien du caractère généraliste et
pluridisciplinaire du CNRS."

motion adoptée à l’unanimité moins 1 voix contre et 2 abstentions