Accueil > Le mouvement de 2009 > Actions / Courriers / Réponses individuelles et collectives > Un modèle de lettre aux étudiants et à leurs familles par des enseignants-chercheur

Un modèle de lettre aux étudiants et à leurs familles par des enseignants-chercheurs de Nantes (sociologie)

lundi 9 mars 2009

Aux étudiants et leurs familles ,

Après un mois de grève contre les réformes en cours dans l’enseignement supérieur, nous souhaitons nous adresser directement à vous pour vous expliquer les raisons qui nous poussent à continuer notre action et tenter, du même coup, de répondre à vos légitimes inquiétudes.

Une négociation s’est engagée entre quelques syndicats et la ministre de l’enseignement supérieur pour réécrire le décret qui définit le statut des enseignants-chercheurs. Mais cette négociation exclut les acteurs centraux dans le mouvement de contestation que sont les collectifs Sauvons l’Université et Sauvons la Recherche. En outre, le principal syndicat de l’enseignement supérieur a refusé de prendre part à cette négociation qui ne traite qu’un dossier particulier en ignorant tous les autres.

Nous ne sommes pas en grève pour défendre nos prétendus privilèges. Au contraire, nous nous battons pour l’avenir de l’Université dans son ensemble et pour la formation des étudiants. C’est pourquoi nous voulons voir traiter tous les autres problèmes en cours :
– La réforme de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire (professeurs des écoles, des collèges et des lycées) ; la qualité de leur formation comme leurs perspectives professionnelles sont très menacées.
– La suppression des postes et les restrictions budgétaires à l’université qui mettent en danger la qualité de l’enseignement donné aux étudiants.
– L’extension de la précarité et de la sous-traitance des fonctions
(voir le détail de ces points dans le tract ci-joint).
Les quelques promesses du Premier ministre sans garantie véritable ne nous suffisent pas.

Dans ces conditions, nous avons décidé de poursuivre notre grève des enseignements.

Néanmoins, nous sommes pleinement conscients que notre mobilisation, largement soutenue par beaucoup d’étudiants, perturbe vos études. Nous ne sommes pas des jusqu’au-boutistes. Nous sommes soucieux de vous accompagner du mieux possible pendant ce mouvement et de faciliter la reprise dès que les conditions seront réunies.

Tous les jours, nous sommes présents à l’Université pour vous rencontrer et discuter avec vous. Dès la semaine prochaine, nous vous proposons deux rendez-vous :
1. Mercredi 11 mars à 10 h : Rencontre-débat avec divers acteurs de l’Education nationale, dans le cadre de la journée d’action « De la maternelle à l’Université », avant la manifestation de l’après-midi.
2. Jeudi 12 mars à 14 h : Réunion pédagogique avec les enseignants de sociologie pour évoquer le mouvement et ses suites, en particulier en matière de cours, de préparation et d’organisation des examens.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et votre appui. Notre mouvement n’est pas contre vous et votre avenir. Au contraire, il entend préserver une Université publique et démocratique au service de tous.

Les enseignants-chercheurs de l’UFR de Sociologie

Pour télécharger ce modèle de lettre, veuillez ouvrir le document ci-dessous