Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion des centres SHADyC (EHESS/CNRS Marseille) et GRECAM (EHESS/CNRS/Aix-Marse

Motion des centres SHADyC (EHESS/CNRS Marseille) et GRECAM (EHESS/CNRS/Aix-Marseille II/Aix-Marseille III Marseille) (3 février 2009)

jeudi 12 février 2009, par Elie

« La recherche et l’enseignement supérieur valent mieux que les mesures incohérentes et contraires à l’ambition affichée : la performance. » (Bruno Chaudret, Albert Fert, Yves Laszlo, Denis Mazeaud)

Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants, doctorants, statutaires et précaires, nous refusons les diverses réformes actuellement mises en œuvre, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous refusons l’imposition d’un modèle entrepreneurial qui encourage la mise en concurrence généralisée. Nous exprimons notre attachement à un organisme de recherche national qui regroupe l’ensemble des disciplines scientifiques et des métiers contribuant à une recherche de qualité, reconnue au niveau international. Nous refusons à ce titre que le CNRS se transforme en agence de moyens, tout comme nous refusons la réduction des effectifs et la précarisation institutionnalisée des postes de chercheurs et d’ITA.

Nous demandons également le retrait du projet actuel de décret modifiant celui du 6 juin 1984 (n°84-431) fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs. Ce projet crée en effet les conditions propices à des décisions locales arbitraires qui accentueront les inégalités et les tensions entre personnels, disciplines et établissements, au détriment de la recherche scientifique et de la formation des étudiants.

Dans un contexte général de difficultés budgétaires pour les universités et de diminution du nombre de postes (et alors que la dépense par étudiant en France est faible en comparaison des autres pays de l’OCDE), de telles mesures auront des conséquences néfastes sur le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur dans son ensemble. En lieu et place de la démarche concertée qu’une telle situation requiert, le président Sarkozy et le gouvernement préfèrent afficher un profond mépris pour l’ensemble de la communauté scientifique en multipliant les mesures délétères dans la précipitation.
Nous demandons que cesse la casse de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’éducation initiée par le gouvernement actuel. Nous demandons immédiatement l’arrêt de l’ensemble des réformes en cours et l’ouverture d’un débat qui prenne en compte les propositions de l’ensemble des personnes investies dans ces domaines.

EHESS Marseille, SHADyC (CNRS/EHESS), GREQAM (CNRS/EHESS/Aix-Marseille II/ Aix-Marseille III)

L’assemblée générale a également voté à l’unanimité le soutien aux trois motions adoptées par la Coordination Nationale des Universités réunie en Sorbonne (Amphi Richelieu) le 2 février 2009.