Accueil > Revue de presse > Laïcité à l’école : une batterie de décisions "assez ordinaires" pour les (...)
Laïcité à l’école : une batterie de décisions "assez ordinaires" pour les syndicats - Libie Cousteau, L’express, 22 janvier 2015
samedi 24 janvier 2015, par
A lire sur le site de l’Express
Pour les représentants des syndicats de l’Education nationale, le plan de mesures annoncé par Najat Vallaud-Belkacem ce midi relève n’apporte pas forcément les réponses aux problèmes auxquels ils sont confrontés sur le terrain.
Laïcité, mixité, citoyenneté... La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce jeudi ses mesures "pour la transmission des valeurs de la République". Quelques heures après, la plupart des représentants syndicaux, un peu blasés, en avait à peine pris connaissance. "Il fallait bien que le ministère donne le sentiment d’agir", soupire Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP, principal syndicat du premier degré, qui regrette l’absence de mesures véritables concernant la "ségrégation ethnique et sociale, selon lui, au coeur du problème. "Ce ne sont pas des mesures révolutionnaires, estime-t-il. La mobilisation générale accouche d’une batterie de décisions assez ordinaires".
"On est sur un catalogue de choses dont certaines se font déjà. Il n’y a rien de vraiment nouveau", critique de son côté, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA. Pour celui-ci, "le vrai sujet, c’est d’apprendre aux élèves à débattre et à raisonner. C’est ainsi que les valeurs de la République peuvent se transmettre".
Apartheid scolaire
Même écho du côté du syndicat national des personnels de direction : son secrétaire général Philippe Tournier souligne qu’un bon nombre de ces mesures comme la signature du règlement intérieur ou le signalement des incidents existent depuis longtemps. Pour ce responsable, le véritable noeud du problème réside, comme l’a souligné le Premier ministre Manuel Valls dans cet "apartheid" social, déjà en germe il y a dix ans. "Après les émeutes de 2005, on a rien fait, on le paye aujourd’hui".
Enfin, du côté de la FCPE, principale fédération des parents d’élèves, la réaction est plus positive. "Les mesures annoncées comme la formation du personnel et notamment la formation continuer vont dans le bon sens, estime son président Paul Raoult. La question est de savoir comment tout cela va s’imprégner dans la réalité."