Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Deuxième année des masters MEEF second degré. Un bien mauvais départ - (...)
Deuxième année des masters MEEF second degré. Un bien mauvais départ - Communiqué du SNESUP FSU, 16 juillet 2014
jeudi 17 juillet 2014, par
Les étudiants ayant validé leur première année de master MEEF second degré et lauréats des concours deviennent fonctionnaires stagiaires et donc affectés en EPLE pour un stage en responsabilité à mi-temps.
Ils doivent par ailleurs poursuivre leurs études de master, condition de la titularisation. La note de service n° 2014-050 du 10 avril 2014 (NOR : MENH1404268N) émanant de la DGRH B2-2 du MENESR, précisait que les lauréats seraient affectés dans l’académie de leur inscription en master 1, ce choix étant le seul possible sur un plan pédagogique (la cohérence d’un master se construit sur les deux années, le mémoire initié en M1 se poursuit en M2…).
Or, il s’avère que nombre de lauréats ne sont pas affectés dans leur académie d’études, obligeant ainsi un grand nombre d’étudiants à changer d’établissement en cours de cursus, à prévoir un relogement et déménagement temporaire d’une académie à l’autre pour une seule année scolaire !
La « logique » de l’employeur qui veut que les lauréats soient affectés dans une académie donnée le temps du stage, avant participation au mouvement après titularisation, se fait au détriment des principaux concernés (les étudiants). Cela est inacceptable.
Le SNESUP-FSU ne peut accepter cet état de fait et demande de toute urgence au MENESR de revenir sur cette logique gestionnaire et d’affecter au plus vite les étudiants en cours de master, lauréats du concours, dans leur académie d’études. Il est impensable d’introduire autant de perturbations dans la formation des futurs enseignants.
Paris, le 16 juillet 2014