Accueil > Revue de presse > Dijon : une étudiante tunisienne pourrait être expulsée à cause de ses (...)
Dijon : une étudiante tunisienne pourrait être expulsée à cause de ses résultats insuffisants - France 3 Bourgogne, 9 mai 2014
vendredi 9 mai 2014, par
Wejdene Benharrath, étudiante inscrite depuis 2009 à l’université de Bourgogne, n’a toujours pas obtenu sa licence de biologie. Elle fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
Wejdene Benharrath est arrivée en France le 7 septembre 2009. La jeune femme est titulaire d’un bac + 3 obtenu en Tunisie. Elle s’est installée à Dijon, où elle suit des cours de la filière « biologie médicale » à l’université de Bourgogne.
Pour subvenir à ses besoins, l’étudiante cumule les petits boulots. Mais, cela nuit à ses études, car elle rencontre des difficultés dans certaines matières, reconnaît-elle.
Elle ne s’attendait pas pour autant à recevoir une obligation de quitter le territoire français dans un délai de 30 jours. Cette décision lui a été notifiée le 10 mars 2014. Le motif invoqué est qu’elle est "entrée en France le 7 septembre 2009 avec un visa "étudiant", qu’elle s’est inscrite 4 fois de suite de 2009 à 2013 en 3e année de licence de biologie et qu’elle elle n’a jamais pu obtenir son diplôme".
"En l’absence de lien personnel et familial avec la France et de parcours scolaire probant, il est donc cohérent de mettre fin à son visa étudiant", estime la préfecture de Côte d’Or.
Un "manque de sérieux des études poursuivies"
"Considérant que Madame Wejdene Benharrath a été ajournée aux examens de l’année universitaire 2012-2013 en raison de ses faibles résultats ; qu’elle a en effet obtenu une moyenne générale de 9,967/20 à la 1re session d’examens et une moyenne générale de 9,983/20 à la 2eme session d’examens avec des notes inférieures à la moyenne générale dans 9 matières sur 17 ; qu’ainsi ses faibles résultats et le manque de progression dans son cursus universitaire démontrent le manque de sérieux des études poursuivies", indique notamment l’arrêté préfectoral qui rejette sa demande de titre de séjour.
Mais, Wejdene Benharrath trouve que cette décision ne tient pas compte des difficultés qu’elle a dû affronter depuis son arrivée en France.
La jeune Tunisienne a donc contacté l’avocate Maître Dominique Clémang. Celle-ci a déposé un recours devant le tribunal administratif, ce qui laisse à sa cliente un délai pour passer ses examens. En attendant que son dossier passe devant la justice, Wejdene Benharrath a dû donner son passeport et doit pointer régulièrement au commissariat de Dijon.
Reportage de Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard avec Wejdene Benharrath, étudiante tunisienne
A lire/voir sur le site de France 3 Bourgogone.