Accueil > Revue de presse > Comment Aix-Marseille va redéployer 450 agents Biatss - L’ORS, 12 novembre (...)
Comment Aix-Marseille va redéployer 450 agents Biatss - L’ORS, 12 novembre 2013
vendredi 15 novembre 2013, par
A lire sur le site de l’ORS (abonnés).
Après la fusion des trois universités d’Aix-Marseille au 1er janvier 2012, vient le temps de la réorganisation des services administratifs et techniques, le projet Origamu, qui définit la structure et l’implantation géographique des services de la nouvelle université. 450 agents Biatss sont concernés par une mobilité géographique ou fonctionnelle fixée au 1er septembre 2014.
Le 4 octobre dernier, les 450 agents Biatss sur les 3 307 employés par Aix-Marseille Université ont exprimé leurs vœux sur les fonctions qu’ils souhaitent exercer et sur le site où ils veulent être affectés.
Vœux. 500 fiches de vœux sont parvenues à la DRH au 9 octobre, dont 70 émanant d’agents non concernés par Origamu, le processus étant ouvert à tous. Seuls 20 agents occupant des postes touchés par la réorganisation ne se sont pas exprimés.
Il était possible de formuler jusqu’à quatre vœux, dont deux obligatoires, sur des fonctions correspondant au niveau d’emploi occupé. L’université proposait aux agents d’assurer des fonctions proches ou dites « de campus » en suivant la localisation de leur service, rester sur le même site avec un changement de domaine, ou changer à la fois de site et de domaine.
Accompagnement. « Le principe central de ce processus est qu’il n’y aura pas de mobilité géographique obligatoire, rappelle le président, Yvon Berland. J’ai rencontré 600 personnes au cours de 45 réunions, afin de mieux apprécier les situations personnelles par moi-même ». Des ateliers d’aide au positionnement, organisés pour accompagner les agents dans leur prise de décision, ont été fréquentés par 350 personnes.
Quelques agents ont bénéficié d’un atelier d’aide à la rédaction de CV, et des ateliers de préparation aux entretiens individuels seront programmés d’ici à la fin du mois. « Le processus est bien fait, il y a un réel accompagnement des personnels et il n’y a pas beaucoup de patrons dans le privé qui rencontrent tout le personnel concerné quand il y a restructuration », souligne Claude Martin, d’AutonomeSup.
Entretiens individuels. Ils serviront à « discuter dans le détail des postes visés pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, explique Yvon Berland. L’agent pourra éventuellement modifier ses vœux s’il estime finalement avoir fait un mauvais choix ». Ce sera également le moment de lister les formations nécessaires et mises en œuvre à partir de janvier, pour une prise de poste réussie en septembre 2014. Les agents n’ayant pas rendu de fiche de vœux seront reçus en entretien et se verront proposer deux postes.
Un processus contrôlé. L’intersyndicale [1] demandait une expertise externe d’Origamu, demande rejetée par Yvon Berland : « chaque phase d’Origamu, et nous en sommes à la quatrième, est passée devant le CHSCT et devant le comité technique (...) Nous faisons aussi des réunions préparatoires, et je relève qu’il y a alors peu de questions ou contradictions apportées. La commission paritaire d’établissement est également régulièrement réunie ». Toutes les propositions d’affectation seront motivées et présentées en commission paritaire d’établissement en décembre 2013, avant publication définitive.
[1] Elle rassemble la CFDT, la CGT, FO, la FSU et SUD.