Accueil > Revue de presse > La mise en place houleuse des ESPE : dossier d’EducPros et blog de P. (...)
La mise en place houleuse des ESPE : dossier d’EducPros et blog de P. Dubois
mardi 16 avril 2013
Du rififi dans les ESPE et les MEEF, P. Dubois, Histoires d’universités, blog Educpros, 16 avril 2013
La création des ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l’éducation en lieu et place des IUFM) et la préparation de l’accréditation des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) s’opèrent dans une grande confusion : la loi sur la refondation de l’école de la République n’est pas encore publiée et le débat sur la réforme de l’enseignement supérieure n’a pas encore commencé au Parlement. ESPÉ et MEEF : chroniques du blog et dossier d’EducPros.
Fin mars 2013, une note des deux ministères de tutelle sur les MEEF renforce les inquiétudes. La Conférence des directeurs d’IUFM publie dès lors un communiqué (5 avril) : « École et formation professionnelle : que veulent dire ces mots aujourd’hui ? »
« La CDIUFM constate que les processus d’accréditation menés localement ne conduisent pas, le plus souvent, à créer une véritable école supérieure universitaire : Espé ne correspondra, dans bien des cas, ni à une unité de lieu, ni à une unité d’organisation humaine et pédagogique, ni à une unité de formation »… « A l’heure où sont rédigées les futures maquettes de formation, c’est un replâtrage centré sur les enseignements disciplinaires teintés d’un peu de professionnalité qui apparaît fréquemment. Nous sommes très loin des ambitions annoncées en matière de professionnalisation »… « Plus que jamais, il faut de vraies écoles et une formation professionnelle universitaire renouvelée, prenant en compte les travaux et les compétences reconnus dans ce domaine, pour soutenir la refondation de l’école de la République ».
Le 10 avril, la DGESIP tente d’éclaircir la situation par une nouvelle note.
Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois
ESPÉ : les points en débat, Olivier Monod, Educpros, 9 avril 2004
De la théorie à la pratique. Les futures Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation n’ont plus que quelques mois pour être prêtes à fonctionner. Avec encore des incertitudes autour du contenu des masters, de la gouvernance des ESPE, ou encore de la place de ces structures par rapport aux universités.
Les ESPÉ (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) doivent accueillir leurs premiers étudiants... dans moins de 5 mois, en septembre 2013. Début avril, les maquettes des formations font encore la navette entre les académies et les ministères, qui s’activent pour faire émerger ces nouvelles entités à temps.
Plusieurs orientations sont laissées ouvertes par la loi, ce qui donne matière à débat dans la communauté, pressée de mettre en place ces nouvelles structures dans un délai serré.
QUELS CONTENUS POUR LA FORMATION ?
Les ESPÉ seront accréditées pour délivrer des masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). L’objectif étant que les différents acteurs de l’éducation, de la maternelle au supérieur, se croisent : des parcours existeront, au sein de ces masters, pour les futurs professeurs des écoles, du secondaire, de l’enseignement professionnel et les futurs CPE (Conseiller principal d’éducation). Avec une volonté première énoncée par l’Etat : professionnaliser la formation des enseignants.
Sur le fond, c’est bien la formation des futurs enseignants en collège et lycée qui fait débat. Le concours devrait avoir lieu en fin de master 1, mais sur quel contenu ? Le gouvernement affirme vouloir rendre le concours plus professionnalisant.
Au point de faire écrire à Paul-Henri Giraud, membre du jury du CAPES d’espagnol, sur un blog du Monde, que "les futurs enseignants seront, il faut le craindre, des ignares dociles". Le débat récurrent opposant l’académique et la professionalisation se poursuit ainsi.
Pour lire la suite sur EducPros