Accueil > Revue de presse > 22 chercheurs nordistes réclament un débat public (LibéLille, 1er avril (...)

22 chercheurs nordistes réclament un débat public (LibéLille, 1er avril 2011)

samedi 2 avril 2011, par Mariannick

Sous le titre « Ensemble, sortons de l’impasse ! », 22 universitaires et chercheurs de la région réclament un débat en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche en région. Voici leur texte.

Processus bureaucratique. « Maintenant que les premiers résultats du Plan d’investissements d’avenir (PIA) sont connus, chacun peut aujourd’hui craindre un revers majeur pour l’enseignement supérieur et la recherche dans notre région. Contrairement au président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Université Lille Nord de France », l’établissement chargé de coordonner les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous ne pouvons qu’être déçus par ces résultats.

« Nous ne placions pas d’espérances démesurées dans ce PIA qui a été lancé de manière confuse par le gouvernement et qui a donné lieu à un processus à la fois bureaucratique et opaque. Il n’en demeure pas moins que ces résultats constituent d’ores et déjà un échec. Nous pensons qu’un sursaut collectif est encore possible. Il est en tout cas indispensable.

Querelles de clochers. « Notre communauté universitaire, nos étudiants et notre région ne méritent pas, en effet, cette situation. Au regard de leurs moyens et de leur environnement peu favorable, les universités régionales parviennent à se hisser à une place tout à fait honorable en matière de production scientifique.
Lire la suite sur LibéLille