Accueil > Revue de presse > La Région se dote d’un conseil scientifique de haut niveau - portail du (...)
La Région se dote d’un conseil scientifique de haut niveau - portail du Conseil Régional d’Île de France, 16 mars 2011
lundi 21 mars 2011, par
L’exécutif met en place, ce 16 mars, une assemblée qui l’aidera à faire les bons choix en matière de recherche, enseignement supérieur et innovation.
Prolonger la concertation avec les scientifiques et les universitaires amorcée lors des Assises régionales de juillet 2010. C’était l’un des engagements phares de la politique régionale de soutien à la Recherche et à l’Enseignement supérieur 2011-2016, votée en novembre dernier. Et il a sa première concrétisation ce 16 mars : Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, et Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente en charge de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, installent le Conseil scientifique régional (CSR).
Vouée à assister la Région dans ses politiques contribuant au développement de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, ainsi que du dialogue sciences-société, cette nouvelle instance a deux grandes missions : apporter une expertise scientifique à l’exécutif et lui établir une évaluation de la dimension scientifique de ses politiques en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation.
Dotée pour cela d’une capacité d’auto-saisine, elle est placée sous la présidence du neurobiologiste Jean-Antoine Girault, directeur de l’Institut du Fer à Moulin (Paris 5e) et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Et elle réunit 20 scientifiques de haut niveau (10 hommes et de 10 femmes).
Représentant un grand nombre de disciplines (biologie, sciences humaines et sociales, mathématiques, physique, informatique…) et issus d’Île-de-France (15) comme d’autres régions (5), ceux-ci sont soit des chercheurs en pleine ascension, soit de très grandes personnalités scientifiques. C’est le cas par exemple de Gérard Ferey, chimiste, médaille d’Or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Nicole Le Douarin, professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, d’Alain Fisher, biologiste à Necker et « père des bébés bulles », de Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien et directeur du prestigieux Institut des Hautes études scientifiques, ou encore de Denise Pumain, géographe.