Accueil > Veille masterisation/ concours > Petit mémo à l’usage des collègues responsables et éthiques

Petit mémo à l’usage des collègues responsables et éthiques

dimanche 1er août 2010, par Anneflo

Un arrêté du 13 juillet 2010 modifie l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation.

Cette modification ne concerne que les agrégations de philosophie et d’arts plastiques mais elle est de taille : l’épreuve "Agir en fonctionnaire…" est remplacée par un entretien, à la fin de la leçon, portant sur le "contexte institutionnel et des conditions effectives d’un enseignement exercé en responsabilité". Voir sur notre site.

Afin d’aider les collègues d’autres disciplines à plaider auprès des présidents de jury de concours pour que cette épreuve soit modifiée et remplacée par des intitulés plus judicieux, voici une petite recension des textes parus sur le sujet.

- Voir tout d’abord les sujets zéro de l’épreuve "Agir en fonctionnaire de l’État" (Ministère de l’Éducation Nationale, avril 2010).

On notera par exemple que pour la question sur le thème "exercice de la liberté pédagogique", les pistes de réponses attendues sont des textes dont on peut se demander si les préparateurs eux-mêmes les connaissent : le livre IX du Code de l’éducation, partie législative, articles L.912-1 et L.912-1-1,qui reprend l’article 48 de la loi du 23 avril 2005 et le livre IV du Code de l’éducation et notamment les articles relatifs aux rôles des différents conseils et instances dans la mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative des établissements, L.421-2 à L. 421-5 (!).

- De nombreux collègues, notamment en philosophie (discipline où cette épreuve vient précisément d’être modifiée), et des membres de jurys de concours ont publié des tribunes ou des motions ou ont été à l’initiative de pétitions :

- La tribune "Pour une réelle formation à l’éducation" publiée dans le Monde par Jean-François Balaudé, professeur de philosophie à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du jury de l’Agrégation externe de philosophie (09 juillet 2010).

- La tribune de collègues intitulé "Pourquoi nous refusons l’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »", parue dans Libération (16 juin 2010).

- "Non au contrôle de moralité des futurs enseignants". Pétition contre la nouvelle épreuve du CAPES "Agir de manière éthique et responsable" (15 mars 2010).

- La motion du jury de l’agrégation externe de mathématiques, session 2010, sur l’épreuve « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (16 juillet 2010).

- La pétition des jurys de l’Agrégation de Lettres Modernes, « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (1er juin 2010)

Différents articles de presse ont aussi traité du sujet :

- L’article de Louise Fessard sur Mediapart reprend les arguments des collègues (notamment les philosophes) à l’initiative de la pétition : "Une nouvelle épreuve évaluera l’« éthique » des futurs enseignants" (12 mai 2010).

- Voir aussi "Les profs seraient-ils de mauvais fonctionnaires ?", par V. Soulé, blog "C’est classe !" sur le site de Libération (8 mai 2010).

- L’article sur le blog de L. Cédelle « Agir en fonctionnaire… » : le ministère de l’éducation cherche à arrondir les angles (1er juillet 2010).

- Une chronique d’A-G Slama dans le Figaro : "L’agrégation saisie par la morale" (7 mai 2010).

- Lire aussi le billet de Claude Lelièvre : "Quelle éthique des fonctionnaires", qui relate la « tentative d’intimidation d’une fonctionnaire contestant la nouvelle organisation des concours de recrutement », site Mediapart