Accueil > Revue de presse > "La recherche française amorce une réorganisation contestée"

"La recherche française amorce une réorganisation contestée"

par Pierre Le Hir, "Le Monde" du 25 mars 2008"

mardi 25 mars 2008, par Laurence

"Découper pour mieux régner." C’est ainsi que l’association Sauvons la recherche analyse la réorganisation, décidée par le gouvernement, des deux principaux organismes publics de recherche français : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Deux organismes majeurs

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Présent dans toutes les disciplines scientifiques, il regroupe 26 000 agents, dont 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs. Ces agents travaillent dans 1 260 laboratoires, le plus souvent cogérés avec des universités. Budget 2007 : un peu plus de 3 milliards d’euros.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Dédié à la recherche biologique, médicale et en santé publique, il compte 13 000 agents, dont 6 000 chercheurs. Ils sont répartis dans 335 laboratoires, dont 80 % sont implantés dans des centres hospitalo-universitaires. Budget 2007 : environ 600 millions d’euros.
L’objectif, dénonce le biologiste Alain Trautmann, membre du conseil d’administration de l’association, est d’"augmenter l’efficacité du pilotage de la recherche par le politique" en "découpant les organismes en instituts plus petits et encore plus dociles". Avec pour résultat de "réduire l’indépendance – pourtant très relative – de la direction de ces organismes".

Pourlire la suite.