Accueil > Revue de presse > Grand emprunt : projets et critique - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, (...)

Grand emprunt : projets et critique - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 12 octobre 2009

lundi 12 octobre 2009, par Laurence

Valérie Pécresse a réuni des scientifiques, des industriels, des universitaires, pour élaborer des propositions relatives au "grand emprunt" lancé par Nicolas Sarkozy.

Une première réunion a eu lieu le 6 octobre au ministère, dans le cadre du processus de la Stratégie nationale de recherche et d’innovation. Elle a abouti à 29 propositions. Elles portent la marque des "priorités" habituelles de ce genre de discours gouvernemental, et se signalent aussi par leur nombre. Manifestement Valérie Pécresse et les participants du processus ont voulu "tout mettre" de manière à ne pas se faire accuser d’avoir oublié quelque chose. Du coup, on se dit que tout le grand emprunt n’y suffira pas.

Toutefois, avant de donner cette liste, il est nécessaire de souligner la critique principale que cette démarche soulève - Jean-Christophe Le Duigou, responsable de la CGT le disait à la radio ce matin : un emprunt d’Etat c’est avant tout un mécanisme de redistribution des pauvres... vers les riches. L’inverse de Robin des bois... mais surtout de ce qu’il faudrait faire aujourd’hui.

Le mécanisme est simple : tous les prêteurs d’argent à l’Etat, par définition, sont ceux qui ont de l’argent en surplus. Une assez bonne définition des "riches". Donc aucun pauvre chez les prêteurs. En revanche, chez les rembourseurs (du capital... et des intérêts) on trouve tous les contribuables, donc les tous les pauvres et tous les riches. Bilan : les intérêts, la prime, iront à 100% vers des riches, tandis que les pauvres contribueront au remboursement. En résumé, au lieu de prélever les ressources nécessaires à l’Etat sur la partie la plus aisée de la société, Nicolas Sarkozy creuse la dette de l’Etat et organise un accroissement des inégalités sociales. La présentation peut sembler sommaire, et le vocabulaire utilisé rudimentaire au regard de l’économie savante, mais elle a l’avantage de faire percevoir où se situe le problème posé.

Voici la liste des propositions en doc joint On peut la trouver aussi sur le site du ministère.

Pour lire la suite.