Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Communiqué de presse du SNTRS-CGT, de la FERC-SUP et de la CGT de (...)

Communiqué de presse du SNTRS-CGT, de la FERC-SUP et de la CGT de l’administration centrale du MESR sur les suppressions d’emploi au MESR (14 janvier 2009)

vendredi 16 janvier 2009, par Elie

NON aux suppressions d’emplois et au démantèlement des services du secteur public du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les syndicats CGT de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, FERC-SUP-CGT et SNTRS-CGT, de l’administration centrale, le SGPEN-AC-CGT apportent leur soutien aux personnels du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en lutte contre la restructuration des services et les suppressions de postes. Le ministère met en application la RGPP en supprimant 53 équivalents temps pleins dès 2009, soit 10% de ses effectifs. C’est un véritable plan social que l’on met en œuvre. L’Etat se dote d’instruments juridiques pour organiser la « mobilité » des personnels : arrêté fixant des primes de départ, d’ailleurs dérisoires, mise en place d’une « cellule de réorientation ».

La ministre s’appuie sur la mise en œuvre de la LRU pour démanteler son ministère en créant un pôle de contractualisation d’une centaine de personnes qui organisera la contractualisation avec les universités. Cet organisme sera piloté par un conseil d’orientation de 10 membres dont trois chefs d’entreprise !

Les habilitations des diplômes ne seront plus de la responsabilité du ministère mais traitées dans le cadre de la contractualisation, ce qui fait craindre la fin des diplômes nationaux.

La restructuration de la DEPP, Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance, anticipe la suppression d’un service statistique cohérent au profit de petits services statistiques éclatés directement sous la coupe du cabinet.

Les démantèlements du service en charge de la recherche universitaire, de celui en charge des bibliothèques universitaires et de la mission scientifique et technique en charge de la promotion de la science participent de la casse des missions de service public du ministère que dénonce la CGT.

Afin de s’opposer au projet de restructuration, le SGPEN-AC-CGT appelle les personnels du MESR à faire grève massivement le 15 janvier, jour de la réunion du CTP des services du ministère et à rejoindre l’action collective prévue le 16 janvier au ministère. La FERC-SUP-CGT, le SNTRS-CGT et le SGPEN-AC-CGT appellent les personnels à participer massivement à la journée d’action du 20 janvier pour l’abandon des réformes en cours dans les universités et des EPST ainsi qu’à faire du 29 janvier une grande journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation pour la défense de l’emploi, des salaires et du service public.

Montreuil, le 14 janvier 2009