Accueil > Veille masterisation/ concours > "Les IUFM vont évoluer vers les métiers de l’éducation", débat avec Gilles (...)

"Les IUFM vont évoluer vers les métiers de l’éducation", débat avec Gilles Baillat, président de la CDIUFM - Le Monde, 2 septembre 2010

jeudi 2 septembre 2010

L’intégralité du débat avec Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, jeudi 2 septembre 2010

Gilles Baillat, président de la conférence des directeurs d’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) revient sur les conséquences de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il explique que l’année 2010-2011 est une année de transition.

rocodile : Que pensez-vous de la réforme de la mastérisation ? Une bonne idée mal appliquée ?

Gilles Baillat : La réforme dite de la mastérisation a été demandée par beaucoup, dont les directeurs d’IUFM qui, depuis plusieurs années, attiraient l’attention sur la nécessité d’une réforme de la formation dans le cadre de l’harmonisation européenne.

Cela dit, il y avait plusieurs manières de faire la mastérisation, et nous faisons deux reproches majeurs à la réforme telle qu’elle existe aujourd’hui. Le premier reproche, c’est une intrication très forte entre le diplôme de master et le concours de recrutement, ce qui fait que les étudiants ont de nombreux objectifs à poursuivre en deux années. Le deuxième, c’est que les stages, qui sont au cœur de la formation professionnelle et pédagogique, ne sont pas obligatoires pour les lauréats du concours.

Il est donc possible, aujourd’hui comme demain, d’avoir des jeunes enseignants qui seront en responsabilité de classes sans avoir jamais vu d’élèves avant leur recrutement.

Lire la suite du débat sur le site du Monde.