Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Congrès de l’Unef : « Nous posons un ultimatum à François Hollande : 200 M€ pour (...)

Congrès de l’Unef : « Nous posons un ultimatum à François Hollande : 200 M€ pour le système de bourses à la rentrée 2013 » (E. Zemmour) - 19 avril 2013

vendredi 19 avril 2013

« Ce n’est pas encore l’heure du bilan, mais nous posons un ultimatum au président de la République : il faut que la rentrée 2013 soit moins difficile que la rentrée 2012 pour les étudiants », déclare Emmanuel Zemmour, président de l’Unef, à l’occasion de l’ouverture du 83e congrès national de l’organisation étudiante le 18 avril à Toulouse. « Nous demandons donc deux mesures d’urgence : réinvestir dans le système de bourses les 200 millions d’euros économisés par le plafonnement des exonérations fiscales aux familles en octobre dernier et élargir le système de bourses aux étudiants salariés. Nous ne sommes pas dans la posture d’attendre que le gouvernement trébuche pour appeler à la résistance, mais si François Hollande rate ce rendez-vous, il est évident que les relations seront très tendues avec les étudiants. Car s’il s’est appuyé sur les jeunes pour être élu ou pour faire passer sa mesure sociale phare qu’est le mariage pour tous, nous estimons qu’un an après le 6 mai, sa part du contrat pour la jeunesse n’est pas remplie. Le système d’aides sociales ne profite aujourd’hui qu’à 20 % des étudiants, et il dépend du salaire des parents. Ce n’est pas acceptable. Nous voulons savoir selon quel calendrier et selon quelles ruptures le gouvernement compte réformer ce système, conformément à ses engagements de campagne, sachant que nous revendiquons pour notre part une allocation d’autonomie universelle de 800 à 1 000 euros par mois. »

(...) AEF, par Anne Mascret, 18/04/2013