Accueil > Actualités et humeurs > Les chercheurs se saisissent du dossier "Retraites" (décembre (...)

Les chercheurs se saisissent du dossier "Retraites" (décembre 2019)

mercredi 18 décembre 2019, par Laurence

[rouge]0. "Dans un monde "réellement humain", comment et pourquoi travailler ?" Alain Supiot à la Grande table, 18 décembre 2019[/rouge]

C’est ici

[rouge]1. "Retraites : une rupture historique ?", Histoire/Actualité, Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains, 13 décembre 2019[/rouge]

Dans le cadre de sa collection Histoire/Actualité, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains vient de réaliser un court-métrage vidéo qui propose une mise en perspective historique des débats sur les retraites et leur réforme.

[rouge]2. Dossier "Retraites" du programme de recherche "Sociologie politique de l’économie" de l’IRISSO (décembre 2019)[/rouge]
En soutien et participation au mouvement social en cours, le programme de recherche « Sociologie politique de l’économie » de l’IRISSO publie sur son Carnet Hypothèses une première série de billets portant sur les enjeux politiques de leur financiarisation.

Vous trouverez notamment les textes suivants, ainsi qu’une série de ressources complémentaires amenée à s’étoffer dans les prochains jours :

- Sabine Montagne, Bruno Théret, La protection sociale financiarisée selon Blackrock
Blackrock a mis en ligne en juin 2019, sur son site, un document de recommandations au gouvernement français. Étape par étape, la firme financière expose comment s’y prendre pour faire entrer les français dans un enrôlement automatique dans l’épargne retraite financière. ANALYSE

- Bruno Théret, BlackRock : Agence Internationale Privée de conseil aux gouvernements
BlackRock n’est pas seulement une institution financière extraordinairement puissante dans le monde économique et financier. Elle est devenue en peu d’années une agence internationale privée de conseil macro-économique aux gouvernements.

- Sabine Montagne, L’oligopole financier mondial de la gestion d’actifs
Depuis la crise financière de 2008, les placements mondiaux de l’épargne se sont reportés sur des fonds dits « indexés ». Ce secteur est dominé par trois firmes états-uniennes : BlackRock, Vanguard, et State Street. L’omnipotence de cet oligopole soulève des questions démocratiques cruciales.

[rouge]3. Le comité de mobilisation de la direction générale de l’INSEE vient de sortir le dossier ci-dessous[/rouge]

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques.
Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. »
Nous le prenons au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.
Le comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee,soutenu par les sections CGT, FO, SUD

PDF - 1.4 Mo
Analyses INSEE