Accueil > Actualités et humeurs > Rendez-vous > "Vrai débat, mercredi 27 mars, de 18h30 à 21h. Faisons le serment de rester (...)

"Vrai débat, mercredi 27 mars, de 18h30 à 21h. Faisons le serment de rester ensemble et ouvrons d’autres possibles"

À l’initiative du collectif Gilets Jaunes enseignement-recherche, et des signataires de l’appel « Nous sommes tous des gilets jaunes »

jeudi 28 mars 2019, par Elie, Mariannick

MàJ du 28 mars : un lien vers les résultats.

Deux labos ont analysé les résultats du Vrai débat :
Celui de l’ENS-Lyon dont les résultats ont été diffusés par JC Zancarini, et celui du labo #lerass ⁦@UT3PaulSabatier, dont les résultats détaillés sont à lire ici.

[rouge]Le Vrai débat : Une négociation argumentée, pas un déballage[/rouge]
On a entendu beaucoup de choses sur les manifestants « Gilets Jaunes » : « Pro peine de mort », « anti mariage pour tous », « dégagisme », « xénophobes », « souverainistes », « peu instruits », « violents », « complotistes »... Autant de qualificatifs que nous avons cherché à investiguer dans notre corpus du Vrai Débat afin d’en déceler des traces ou des points d’appui tangibles. Pourtant, l’analyse lexicale des contributions, la quantité (pour rappel, 92 289 arguments énoncés) viennent contredire ces jugements. Les nombreuses propositions ont été étayées, voire pour certaines amendées et argumentées, de façon structurée et documentée (partage de ressources informatives nombreuses et plurielles).[…]

Ils sont aussi analysés dans « Arrêt sur image » (abonnés)

Des propositions argumentées, des échanges sans invectives, une volonté de changer le cadre démocratique sans "foutre en l’air" le système. Les résultats du Vrai débat, sorte de Grand débat alternatif monté par des Gilets jaunes (nous vous expliquions en quoi il laissait de plus grandes opportunités pour s’exprimer que son concurrent gouvernemental) ont été analysés par le Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (Lerass) de Toulouse. Arrêt sur images avait déjà publié les précédents rapports du laboratoire, lequel avait analysé les propos tenus sur les pages Facebook de Gilets jaunes (ici et ici). Les résultats de l’étude sur le Vrai débat renvoient une image des Gilets jaunes…


Lieu : Grands Voisins (ancien hôpital Saint Vincent de Paul, 74 avenue Denfert-Rochereau), salle de la Pouponnière.

Personne n’est dupe de la mise en scène orchestrée par E. Macron dans le cadre de son grand débat. Nous, enseignant(e)s chercheur(e)s et Gilets Jaunes, avons observé de près comment le gouvernement s’y est pris pour l’encadrer, en posant ses questions, et en passant, à présent, à la moulinette algorythmique des réponses établies qui ne le contraindront pas à modifier sa feuille de route. Parallèlement, des gilets jaunes ont utilisé le même outil informatique, mais de manière ouverte et horizontale, pour mettre en place un « vrai débat »…

À partir des revendications des gilets jaunes, le collectif des enseignants-chercheurs propose une réflexion avec l’ensemble des participants pour aider à construire l’argumentaire du « vrai débat ». Notre question est :

"Que voulez-vous ? Que voulons-nous ?"

Programme.

- Marc Jeanmougin reviendra sur les techniques employées par le gouvernement (10’).

- Jean-Claude Zancarini reviendra sur le « vrai débat » organisé avec les mêmes outils informatiques, mais cette fois par les « gilets jaunes » (10’).

Ensuite, la parole sera à nos invités : vous, GJ avec ou sans gilets ! Plusieurs groupes de gilets jaunes (paris et province) ont déjà confirmé leur présence.

Plus d’infos.