Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > Parcoursup, après le bilan de la ministre, celui du Groupe JP Vernant - 25 (...)

Parcoursup, après le bilan de la ministre, celui du Groupe JP Vernant - 25 septembre 2018

mercredi 26 septembre 2018, par Mam’zelle SLU

Thread by @Gjpvernant

1/ Les chiffres définitifs de #ParcourSup ont été livré [1] avec un niveau de bidouillage et d’enfumage totalement scandaleux. Parcellaires, orientés, sans signification : un travail minable.
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rentree_u…

2/ Premier constat : la procédure complémentaire n’a pratiquement servi à rien : 242 étudiants en plus, seulement, depuis le 5 septembre. Les 2500 candidats restant sur le carreau étaient bien une fiction destinée aux journalistes serviles.

3/ En demeurant dans les catégories initiales de #ParcourSup, le nombre de candidats qui ont été casés dans une formation dont ils n’ont, jusqu’au bout, pas voulu, est passé de 71804 au 5 septembre à 72046 au 25 septembre.

Au final, 71,8% des candidats ont été admis.

4/ Cela signifie que 228773 candidats sont sortis de #ParcourSup alors qu’ils voulaient faire des études dans des filières régies par le dispositif, soit 28,2% des candidats.

La régression est donc de 12,5% des candidats, ce qui est énorme !
APB 2017 : 84,3 % des candidats admis, tirage au sort dans 92 licences
541 204 lycéens et étudiants en réorientation ont reçu une proposition d’admission dans un cursus, soit un taux de satisfaction de 84,3 %.
https://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/07/14/apb-84-3-des-candidats-admis-tirage-au-sort-dans-92-licences_5160877_4401499.html

5/ A noter, dans l’article ci-dessus, le nombre ridicule de candidats concernés par le tirage au sort : quelques milliers. Le montage en épingle du tirage au sort, avec complicité médiatique, était une simple fiction. En une réunion, ce se serait réglé tant c’était infime.

6/ Si vous ne devez retenir que deux choses :
Un, ce que recouvre les "2500 candidats restant à caser" que les journalistes, de France Q au Figaro, ont relayé complaisamment. Ce sont 47016 candidats qui étaient #EnAttente et ont été éjectés.

7/ Détour, avant d’en arriver au deuxième point. Si vous lisez des comparatifs chiffrés avec #APB faites attention à ce que ce soit comparable (au delà de la différence fondamentale : choix sur la base de vœux (#APB) ou sur la base de classements (#ParcourSup)).

8/ Par exemple, le dernier tableau fourni l’an dernier par le ministère, sur la base duquel l’article du Monde suscité a été écrit est AVANT la phase complémentaire, avec une base pour les pourcentages décomptant les abandons.

Le point 4) est donc biaisé.
Troisième phase des Admissions Post-Bac - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr
La troisième phase de résultats de l’Admission Post-Bac (APB) a été lancée aujourd’hui à 14h sur le site www.admission-postbac.fr . Les bachelier…
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid118885/troisieme-phase-des-admissions-post-bac.html

9/ Avant procédure complémentaire, le comparatif chiffré donnait, rapporté au nombre de candidats initial :
#APB 66,9% de candidats affectés début juillet
#ParcourSup 63,0% de candidats affectés début septembre

Mais il faut évidemment regarder APRES la procédure complémentaire.

10/ Deux sources : le rapport de la Cour des Comptes sur #APB, qui permet de comparer les choses sur plusieurs années, mais avec une inconnue sur la base prise.
Ce n’est pas sérieux.
ccomptes.fr/sites/default/…

11/ Le rapport de l’an dernier à la même date, avec une merveille dès la première page : quand le nombre d’étudiants en prépa passe de 88700 à 86900, ça fait… +0,5% d’après le ministère de la Vérité.
…dia.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/35/7…

12/ Et là, c’est énorme : le ministère était tellement empressé de faire sa com’ en 2017, c’est-à-dire à casser du sucre sur le dos d’#APB, avec la fiction du "tirage au sort", qu’il n’a pas fait paraitre de bilan chiffré. Dans le rapport de la Cour des Comptes, mi-octobre, RIEN.

13/ Dans la plaquette du ministère pour la conférence de presse de la fin septembre 2017, RIEN. Les chiffres sont escamotés.
Enfin, au passage, on y rappelle les chiffres de satisfaction des vœux des bacheliers, très nettement supérieurs à ce qu’ils doivent être avec #ParcourSup.

14/Si vous devez retenir une deuxième chose : les chiffres sont objets de communication, ce qui ne permet pas de travailler sérieusement. A fortiori cela ne permet pas d’affirmer, comme certains journalistes avec une capacité critique limitée, que "#ParcourSup fait mieux qu’#APB".

15/ Sur la base des chiffres parus sous la responsabilité de Vidal en 2017, chiffres repris par la Cour des Comptes à la mi octobre 2017, #ParcourSup a, en fin de procédure complémentaire, affecté 623475 bacheliers sur 864000 soit 72,2%. Contre 71,8% pour #ParcourSup.
- 0.4%...

Lire la suite ici


[1Note de SLU : ils n’ont d’ailleurs pas été livrés, « les chiffres doivent être consolidés » a répondu la ministre à la question d’une journaliste