Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du département de géographie-sociologie de l’université Versailles (...)

Motion du département de géographie-sociologie de l’université Versailles Saint-Quentin - février 2018

jeudi 15 février 2018, par Laurence

Après la motion votée par le département de sociologie le 14 janvier affirmant son opposition à la loi ORE, qui n’était pas encore votée, nous avons demandé à la direction de l’UFR des sciences sociales la tenue d’une assemblée générale rassemblant les personnels enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS et chercheurs départements de sociologie-géographie, d’économie et d’AES (représentant donc 4 mentions de licence). Cette AG s’est tenue le 19 janvier. Nous avons discuté de la réforme et décidé collectivement de refuser toute procédure de sélection (par vote).

Compte tenu des modalités d’application concrètes de parcoursup, que nous avons connues dans leurs détails uniquement après l’AG , nous avons décidé en sociologie de refuser de faire partie du jury d’examen des candidatures et de renvoyer toute la procédure de sélection au rectorat. Cette décision a été prise par vote. A la suite de ce vote, j’ai fait part des résultats du vote à la direction de l’UFR des Sciences sociales en lui demandant de prendre acte de cette décision et de la faire connaître à la direction de l’université.

Le vote, destiné aux enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs intervenant dans la filière de sociologie, leur demandait de se prononcer sur le refus de la loi ORE et sur les modalités d’action choisies pour la sociologie. Il a été lancé le vendredi 23 février, avec possibilité de voter jusqu’au 24 février 18 h.

La proposition suivante a été approuvée à l’unanimité des 17 votants (sur 20 destinataires) de la filière de sociologie :

Conformément à la décision de l’AG de l’UFR des sciences sociales du 19 février de ne pas appliquer de procédure de sélection prévue par la loi ORE et compte tenu du fait qu’il est obligatoire de classer tous les candidats, nous avons décidé de :

1 refuser d’être nommé dans un jury d’admission et/ou en démissionner (pour les inclus / fonction)

2 renvoyer au rectorat le soin de procéder à l’application de la sélection.