Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du département de géographie-aménagement, Université de Perpignan Via (...)

Motion du département de géographie-aménagement, Université de Perpignan Via Domitia - 15 janvier 2018

mardi 16 janvier 2018, par Mariannick

Motion du département de géographie-aménagement,
Université de Perpignan Via Domitia

Perpignan, Lundi 15 janvier 2018.

Les membres du département de géographie-aménagement de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), réunis en Conseil le 15 janvier 2018, ont pris connaissance des directives administratives au sujet de la Loi « relative à l’orientation et à la réussite des étudiants » et la mise en place de la procédure Parcours Sup.
Nous constatons :

  • Des délais extrêmement courts pour remettre les attendus
  • L’absence totale d’information sur les moyens financiers, matériels et humains qui seront mis à disposition
  • L’impossibilité de mettre en œuvre des critères de sélection dans notre filière

Nous sommes préoccupés d’une part par les conditions de mise en œuvre d’une réforme avant toute discussion préalable, et d’autre part par la dégradation de nos conditions de travail. Non seulement cette tâche nous paraît bien loin de nos missions d’enseignant-chercheur, mais en outre, les incertitudes concernant les moyens mis à disposition obèrent le bon exercice de notre métier.

Le département de géographie-aménagement souhaite s’inscrire dans un mouvement de protestation nationale au sein de la discipline, et locale au sein de la faculté Lettres et Sciences Humaines, contre la mise en œuvre de la procédure Parcours Sup. Nous souhaitons la mise en place d’une réelle réflexion visant à élaborer un véritable projet d’enseignement supérieur démocratique et de qualité menée en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués.
En conséquence, nous refusons de faire remonter à l’administration les attendus locaux spécifiques pour l’accès à la première année de géographie, ainsi qu’une liste de pièces supplémentaires demandée aux élèves de Terminale.

Motion votée à l’unanimité.