Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Mise en place sans concertation du paramétrage de l’application ParcourSup au (...)

Mise en place sans concertation du paramétrage de l’application ParcourSup au sein d’Aix-Marseille Université - 20 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017, par Laurence

Cher(e)s collègues,

Par ce communiqué, les organisations signataires souhaitent vous alerter sur la mise en place sans concertation du paramétrage de l’application ParcourSup au sein d’Aix-Marseille Université.

La Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) a adressé hier aux directions de scolarité des composantes ainsi qu’aux référents APB les modalités selon lesquelles ces derniers doivent saisir dans la nouvelle application ParcourSup les attendus pour leur filière avant le 9 janvier 2018. Les organisations signataires tiennent à rappeler que deux conseils d’UFR, Sciences et ALLSH, ont voté une motion à l’unanimité demandant de surseoir à la mise en place du "plan étudiant" afin qu’une réelle concertation approfondie et éclairée puisse avoir lieu au sein de la communauté universitaire.

Compte tenu de la situation, les organisations signataires

1) espèrent que les deux doyens (UFR Sciences et ALLSH) sauront porter et défendre la position de leur conseil respectif lors de la réunion qui doit se tenir aujourd’hui, 20 décembre 2017, avec le VP formation afin d’établir le cadrage politique des attendus locaux et des éléments pris en compte pour l’examen des vœux. Il est bon de rappeler que le projet de loi a été validé par l’Assemblée nationale mais n’a pas encore été examiné par le Sénat. Donc l’université fait du zèle en anticipant une loi qui n’a pas encore d’existence légale.

2) interpellent les collègues, nommés de facto référents ParcourSup (parce qu’ex-référents APB), sur le changement de rôles qu’engendre le changement d’applications et sur le fait qu’ils deviennent ainsi acteurs d’une sélection. Les informations attendues des référents, comme titulaires des droits en écriture dans ParcourSup, concernent en effet les niveaux de langues, la description des formations, mais aussi les capacités d’accueil, les « épreuves de sélection », la possibilité de demander les bulletins scolaires et autres « pièces demandées » non précisées.

3) s’inquiètent qu’un "droit en écriture" dans une application devienne un "droit à représenter" la communauté universitaire.

Bien cordialement,

SNCS-FSU Aix-Marseille, Snasub-FSU, SNTRS CGT Provence, CGT FERC Sup, SnesUp-FSU, UNEF, Sud Education, Sud Recherche EPST