Accueil > Université (problèmes et débats) > La bonne rentrée des Lettres et Sciences Humaines à l’université de Rouen - (...)

La bonne rentrée des Lettres et Sciences Humaines à l’université de Rouen - septembre 2017

jeudi 21 septembre 2017

Rentrée très mouvementée en LSH à Rouen où 5500 étudiants sont sur le carreau sine die. Cela après les départements qui ferment, les UFR dont on prépare la liquidation… dans le contexte de la réunification de la grande Normandie de MM. Morin et Edouard Philippe. Beaucoup trop d’intérêts sont en jeu pour que l’UFR Lettres Histoire Philo Langues survive longtemps sans locaux… On lui a même pris un bâtiment qu’on a commencé à réhabiliter, en détruisant à la pelleteuse le porche de l’UFR, à 10 jours de la pré-rentrée des L1. Et les enseignants-chercheurs ? en Lettres Modernes, 10 départs en 3 ans, 1 renouvellement, 1 autre en cours.
Destin tragique d’une fac pluridisciplinaire dans les régions réunifiées ? M. le premier Ministre aime la littérature et la politique culturelle ? Il s’engage en faveur des bibliothèques ?

Le début des travaux à une semaine de la rentrée.

- Mont-Saint-Aignan (76) : la rentrée des étudiants en histoire repoussée d’une semaine.

L’organisation du planning des salles de cours est un "casse-tête". Des locaux très vétustes sont en cours de démolition et le nombre définitif d’étudiants est resté longtemps incertain…

- 18 septembre. Rentrée retardée à l’université de Rouen : les étudiants demandent des explications :

La rentrée des étudiants en lettres et sciences humaines est reportée à lundi 25 septembre. Sous réserve. Les étudiants et enseignants ont manifesté aujourd’hui leur désarroi et leur colère…

- Mais tout de même, la ministre, dans un moment visionnaire probablement, trouve que l’innovation à l’université de Rouen est un exemple

La ministre de l’Enseignement supérieur, en visite à l’Université de Rouen hier (juin 2017), a cité des innovations pouvant être généralisées…