Accueil > Revue de presse > Thomas Piketty n’aime pas le chocolat ?

Thomas Piketty n’aime pas le chocolat ?

samedi 3 janvier 2015, par Mr Croche

Un économiste (non ! pas Jean Tirole) refuse la Légion d’honneur. La presse s’en donne à coeur joie. Ce qu’il en ressort c’est que c’est pas bien ! Et on n’hésite pas à désinformer pour le faire valoir.

Comme il ne peut être question de refuser à quiconque le droit de refuser... c’est sur la forme qu’on le condamne.

** Il aurait fallu qu’il la refuse "sans publicité" aucune pense "la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire « La décision lui appartient. Après, c’est la manière de le faire. On peut refuser sans forcément le dire dans une dépêche AFP un 1er janvier »
** Et puis ce n’est pas par humilité qu’il refuse selon Thierry Mandon

Positions à lire dans les Echos

Comme cela ne suffit pas il faut ensuite minimiser son geste : à lire dans Le Point

** il n’est pas le seul à l’avoir refusée !

** Et enfin : de toutes façons la refuser ne servirait à rien "Thomas Piketty a beau refuser la Légion d’honneur, il reste nommé"

Mais voilà comment on joue sur les mots pour dénier le poids symbolique de ce refus. Oui il est nommé mais la nomination n’est pas la réception ! Et c’est la réception qui fait acte. C’est comme aux Oscars mais sans élection.

La cérémonie est performative

Voilà l’article 48 du Code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire
Nul n’est membre de la Légion d’honneur avant qu’il n’ait été procédé à sa réception dans l’ordre dans les formes prévues ci-après.

Nul ne peut se prévaloir d’un grade ou d’une dignité dans la Légion d’honneur avant qu’il n’ait été procédé à sa réception dans ce grade ou dans cette dignité.

Nul ne peut porter, avant sa réception, ni les insignes, ni les rubans ou rosettes du grade ou de la dignité auquel il a été nommé, promu ou élevé.

Les décrets portant nomination ou promotion précisent qu’ils ne prennent effet qu’à compter de la réception.

Et à l’article R54 la description du cérémonial de réception :

Le délégué du grand chancelier procède avec le cérémonial ci-après à la réception des personnes nommées ou promues dans l’ordre. Il adresse au récipiendaire les paroles suivantes :

" Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier (officier ou commandeur) de la Légion d’honneur. "

Il lui remet l’insigne et lui donne l’accolade.