Accueil > Actualités et humeurs > Rendez-vous > Assemblée Générale des précaires de la recherche - Montpellier, jeudi 3 (...)

Assemblée Générale des précaires de la recherche - Montpellier, jeudi 3 juillet

vendredi 27 juin 2014, par Elisabeth Báthory

Le Collectif des Précaires de la Recherche de Montpellier organise une Assemblée Générale le jeudi 3 juillet à 12h dans la Grande Salle de Réunion du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, campus du CNRS).

En effet, de récents événements mettent notre collectif au cœur de l’actualité.

3 Juin - Débat sur la précarité dans l’ESR

Comme vous le savez peut être, le 3 juin a eu lieu à Montpellier un débat avec Alain Trautmann (fondateur de Sauvons La Recherche), Anne Fraïsse (directrice de l’UM3), Gilles Halbout (directeur de l’UM2) et Marion Layssac (employée en lutte chez Sanofi). De ce débat est ressortie entre autre la nécessité d’un plan pluri-annuel de recrutement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR). Débat vidéo ici

Des discussions lors de ce débat ont mené à un projet de marche partant de plusieurs villes universitaires de France, pour converger vers Paris.

11 juin - CoNRS

Le Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) s’est réuni le 11 juin, et s’est conclu par un texte fort en faveur d’un plan pluri-annuel de recrutement (document attaché).

Une pétition a d’ailleurs été postée sur le net, dans le but de montrer l’adhésion de la communauté scientifique à ce texte. Si le texte vous parle, signez la pétition ici

Encore plus récemment, des chercheurs montpelliérains ont commencé l’organisation de la marche qui avait été évoquée le 3 juin (http://sciencesenmarche.org/).

Le contexte nous semble propice pour pousser nos revendications. La question maintenant est de savoir si nous souhaitons participer à cette marche, première étape vers une mobilisation de grande ampleur regroupant statutaires et précaires. De plus, cette marche sera l’occasion d’aller à la rencontre de la population qui méconnaît nos métiers, et qui est pourtant toujours friande de nos animations scientifiques. Il est important que nous discutions tous ensemble de l’implication du collectif dans cette initiative.

Le collectif des précaires se veut le porteur de la voix de tous les salariés de l’ESR souhaitant lutter contre la précarité qu’ils, elles ou leurs collègues subissent. Aussi, nous vous appelons à participer massivement à cette AG pour discuter et décider de l’orientation du collectif. Pour sa préparation, nous vous invitons à lire les propositions de motions qui seront discutées et votées lors de l’AG.

Le Collectif des Précaires de la Recherche de Montpellier.