Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Conseil scientifique de l’Institut des Sciences humaines et sociales du (...)

Conseil scientifique de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS. 17 & 18 avril 2013

lundi 27 mai 2013, par Mariannick

Compte-rendu intersyndical
SNTRS-CGT, SGEN-CFDT, SNCS-FSU et Snesup-FSU

Résumé de la session

L’essentiel des deux jours de la session a porté sur le projet d’élaboration d’un rapport de prospective par le CSI. Les échanges ont fait apparaître un grand nombre de convergences entre les membres du conseil sur la nécessité de réformer profondément les politiques scientifiques appliquées aux SHS. Il est prévu une première étape de rédaction suivie d’une discussion avec la direction de l’Institut ainsi qu’avec les sections concernées avant l’été, avant une rédaction définitive et une diffusion au plus tard à l’automne. Le CSI fera en sorte de faire circuler largement la première version du texte pour avis et suggestions, l’objectif étant de produire un texte qui exprime un point de vue, sinon consensuel, en tous cas le plus représentatif possible de l’opinion que les communautés SHS ont de leur avenir.

L’intervention de politique générale du Directeur de l’InSHS a porté sur de nombreux points, dont le « salon de la valorisation » des 17 et 18 mai 2013, les TGE-TGIR, les doctorats, l’activité de l’Alliance Athena et les « perspectives » très négatives de recrutements au CNRS, I&T et CR (en lien avec les contraintes de la LOLF et un contexte de pénurie budgétaire). Les membres du CSI sont consternés par les premières indications qui lui ont été données concernant les réductions budgétaires prévues pour le CNRS, et au-delà pour l’ESR, pour les 3 années à venir. Ils sont également frappés par l’absence de changement réel d’orientation dans la politique scientifique appliquée par le CNRS et l’InSHS, et ce malgré les promesses qui avaient été faites avant l’élection présidentielle du printemps 2012.

La présentation de Damien Cartron et Florence Bouyer de l’étude conduite en 2012 sur les agents titulaires CNRS de la BAP D (branche d’activité professionnelle des SHS) a bien fait apparaître les ambiguïtés qui pèsent sur les attentes à l’égard des ingénieurs dans nos disciplines, et sur les conséquences désastreuses, sur ces métiers, de la réduction drastique des effectifs à laquelle nous assistons depuis bientôt une dizaine d’années.

Deux motions ont été votées par les membres du CSI, l’une réaffirmant leur opposition au projet de loi relatif à l’ESR, l’autre soulignant les dégâts que l’application du plafond d’emplois sur le CNRS est en train de causer dans les laboratoires.

Télécharger le CR complet ci-dessous