Accueil > Revue de presse > Blogs > Ne pas réinventer la roue ! - Pierre Moeglin pour JFM’s blog, 20 janvier (...)

Ne pas réinventer la roue ! - Pierre Moeglin pour JFM’s blog, 20 janvier 2013

vendredi 25 janvier 2013, par Mariannick

Projet de Loi ESR : « Article L 611-8 : « Les établissements d’enseignement supérieur rendent disponibles leurs enseignements sous forme numérique.

La formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux associés est dispensée dès l’entrée dans l’enseignement supérieur. »


Pierre Moeglin est professeur en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13 et directeur de la MSH Paris-Nord. Il est également corédacteur en chef de la revue Distances et Médiations des Savoirs, qui succède à Distances et Savoirs.


L’article de Jean-François Méla « Universités du futur - Nouvelles d’une autre planète » met opportunément l’accent sur une question dont, en France, beaucoup de spécialistes de l’éducation et de décideurs n’ont pas encore vraiment pris la mesure. Espérons donc qu’il contribuera à ouvrir un débat trop longtemps retardé et d’autant plus urgent qu’en effet, le ministère prévoit, en reprenant les récentes conclusions des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche, de demander aux universités de mettre en ligne des cours. Or, à ce jour, les finalités éducatives, les modalités pédagogiques et les conditions juridiques, techniques et financières de cette mise en ligne ne sont pas claires. Et comme l’article de Jean-François Méla cite l’un de mes ouvrages sur la question, j’essaierai d’apporter à ce débat ces quelques remarques.

1) L’internationalisation de l’enseignement en général – et celle de l’enseignement supérieur en particulier – ne sont pas les seuls phénomènes imputables au développement des dispositifs techniques d’enseignement à distance. En réalité, les usages de ces dispositifs, plus variés et plus courants en Amérique du nord, en Australie et en Asie que chez nous et, surtout, portés par un grand nombre d’institutions aux vocations et ambitions différentes, accompagnent – au moins autant qu’ils favorisent – une transformation significative des manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’enseignement qui, au cœur du système lui-même, peut – ou pourrait – toucher la totalité des niveaux et des secteurs de l’éducation. Bien au-delà, par conséquent, du seul enseignement professionnel et de la formation « tout au long de la vie »

Lire la suite ici