Accueil > Revue de presse > Blogs > Le pilotage défaillant des SHS, P. Dubois, blog Histoires d’Universités, (...)

Le pilotage défaillant des SHS, P. Dubois, blog Histoires d’Universités, EducPros, 11 novembre 2012

lundi 12 novembre 2012

“La Cour des comptes a mené une enquête sur les Sciences humaines et sociales (SHS) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’enjeu principal de ce contrôle était de mesurer la place prise par l’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS) dans le dispositif national des SHS”.

Le 1er août 2012, dans un référé, le Premier président de la Cour, Didier Migaud, somme Geneviève Fioraso de lui “faire connaître dans un délai de deux mois les suites qu’elle aura données à la communication de la Cour”. Geneviève Fioraso a-t-elle répondu ? Si oui, il faut espérer qu’elle n’ait pas préconisé le guichet unique et/ou la mise en œuvre du principe de la subsidiarité !

Le constat de la Cour est accablant (page 7) : “les difficultés relevées par la Cour pourraient conduire à un immobilisme néfaste pour les SHS si aucune mesure n’était prise pour y remédier. Faute d’une mise en œuvre effective du principe de subsidiarité par le CNRS et sa tutelle, dans laquelle l’Alliance Athéna jouerait pleinement son rôle, l’avenir des SHS au CNRS pourrait se retrouver compromis“.

La principale raison des difficultés ? L’empilement des structures - le millefeuilles institutionnel - engendre un pilotage défaillant des unités de recherche. Quatre structures clés, c’est visiblement trop !

Pour lire la suite du billet sur le site d’EducPros